Página inicial > Gaboriau, Florent > Gaboriau: A la recherche du « Point de départ»

Gaboriau: A la recherche du « Point de départ»

domingo 20 de dezembro de 2009, por Cardoso de Castro

 Le point de départ est-il le « Cogito » (sujet pensant et doute méthodique).

Telle est la pensée bien connue de Descartes  .

« Pour que l’esprit puisse découvrir la vérité en métaphysique, pour qu’il puisse trouver un premier principe parfaitement évident, donc absolument certain, sur lequel il puisse bâtir tout l’édifice de la science, il faut qu’il commence par déraciner toutes les erreurs qui ont pu se glisser en lui. Tel est l’objet du doute méthodique. » [8]

Ce doute :

a) n’est pas universel. Descartes y soustrait la pratique et ses principes (maximes de morale, et « les vérités de la foi qui ont toujours été les premières en ma créance »). « Le doute méthodique s’étend à tous les jugements, mais non pas aux idées en tant qu’idées » (J. Chevalier, op. cit., p. 205, — qui reconnaît en note : « Descartes aurait dû soumettre à une critique plus serrée les idées en tant qu’idées. »)

b) se propose un but précis (qui est l’exclusion du doute) : « Non que j’imitasse pour cela les sceptiques... car au contraire, tout mon dessein ne tendait qu’à m’assurer et à rejeter la terre mouvante et le sable pour trouver le roc ou l’argile » (Discours, 3e partie, VI, 29). Ce qui suppose en quelque façon un préjugé du résultat.

c) est une sorte d’appel à la prudence ou défiance intellectuelle à se détacher des opinions et des jugements qui ont cours, en considérant même l’éventualité d’ « un certain mauvais génie non moins rusé et trompeur que puissant qui a employé toute son industrie à me tromper » (lre Méditation, IX, 17). Sorte d’ « introduction morale à la métaphysique... quelque chose d’analogue, pour ce grand raisonnable, à la Vie purgative des mystiques ». (J. Chevalier, op. cit., 212.)


[8J. Chevalier, Descaries, 8« éd., Pion, 1929, p. 201.