ALQUIMIA – BASILIO VALENTIM
Otro punto importante es el que concierne a las relaciones de los «Fieles de Amor» con los alquimistas: un símbolo particularmente significativo a este respecto se encuentra en los Documenti d’Amore de Francesco da Barberino. Se trata de una figura en la cual doce personajes dispuestos simétricamente, y que forman seis parejas representando otros tantos grados iniciáticos, rodean un único personaje situado en el centro; este último, que lleva en sus manos la (…)
Página inicial > Festugière, André-Jean
Festugière, André-Jean
-
Basilio Valentim
7 de setembro, por Cardoso de Castro -
Benoist : L’Âme et l’esprit. Les Passions.
7 de setembro, por Cardoso de CastroSi les docteurs ont spiritualisé l’âme, c’est pour échapper au danger de lui prêter une partie corporelle, ainsi que l’avait fait Platon et les Gnostiques. Et pourtant, si l’âme est une médiatrice entre les parties inférieure et supérieure de l’être, il est nécessaire qu’elle participe à la nature de chacune d’elles. Les scolastiques eux—mêmes disent que l’âme « est la forme du corps ». Comment cela serait-il possible s’il n’existait entre elle et lui aucune communauté de nature ? C’est (…)
-
Benoist : LA PSYCHOLOGIE TRADITIONNELLE
7 de setembro, por Cardoso de CastroL’astrologie est essentiellement la science des cycles. Elle étudie d’abord les grands cycles de révolution liés à la précession des équinoxes. Puis les révolutions des planètes autour du Soleil et les différentes combinaisons de ces révolutions entre elles. C’est une science purement traditionnelle. C’est-à-dire que les diverses significations symboliques des révolutions planétaires nous ont été transmises par générations successives, depuis une origine qui remonte bien au delà de la (…)
-
Benoist : Les trois parties de l’homme
7 de setembro, por Cardoso de CastroC’est un principe de toutes les traditions que la division de l’être humain en trois parties principales, qui comprennent, d’un côté le corps matériel et de l’autre deux éléments immatériels l’âme et l’esprit, éléments dont la désignation et la compréhension varient avec les points de vue des différentes traditions.
Cette division ternaire, cette trichotomie possède sa base symbolique et sa juslification dans la théorie hindoue des trois gunas, qui expriment les qualités primordiales et (…) -
Eugène Canseliet (Hermès) - Cyrano de Bergerac philosophe hermétique
7 de setembroCertes, nous ne ferions pas une constatation particulièrement originale, si nous disions que la littérature a totalement transformé la figure de Cyrano de Bergerac, en lui assurant la faveur du grand public, dans une réputation quasi universelle. Ainsi par les moyens les plus divers, la Vérité est-elle imposée aux hommes, même dans le clinquant des tréteaux, dans l’enthousiasme tapageur des foules, toujours prêtes à s’émouvoir et à s’enflammer au souffle de l’esprit.
C’est le 28 décembre (…) -
Bazan Oráculos Caldeus
1º de setembro, por Cardoso de CastroFrancisco García Bazán — Oráculos Caldeus
Mais um trabalho sério e notável de Francisco García Bazán, produzindo uma tradução em espanhol (Gredos, 1991) de vários fragmentos relativos aos chamados "Oráculos Caldeus", provenientes de testemunhos de Proclus, Pselo e M. Itálico. Uma introdução substancial e um aparato de notas completa este excelente esforço, sobre o qual estaremos traduzindo excertos além de traduzir para o português os fragmentos (trabalho em andamento). Excertos (…) -
Fussler : L’inscription de l’ordre humain dans l’ordre naturel renvoie à la puissance abyssale de Dieu
1º de setembro, por Cardoso de CastroCette inscription est possible parce que, pour Paracelse, l’ordre de l’univers et l’ordre éthique renvoient à Dieu. Celui-ci est présenté comme le souverain maître (Herr, Oberherr) de tout ce qui existe. Il règne également sur le monde naturel, sur l’univers et sur l’homme. Cette conjonction est omniprésente dans les textes que nous avons étudiés, notamment dans l’Auslegung des Psalters Davids. Dieu a créé le ciel et la terre. Il recrée continuellement la nature dans son changement. Tout (…)
-
Fussler : L’origine et la provenance de l’homme selon Paracelse
1º de setembro, por Cardoso de CastroL’homme est d’abord, pour Paracelse, un être naturel. Il a un corps qui le lie à la terre et le rend périssable. Ce corps fait de chair et de sang constitue la part « animale » de son être. Il a été formé par Dieu à partir du « limbe » (« aus dem limbo »). Ce « limbe » est la matière originelle, le ciel et la terre, la terre comme matière « première » de l’homme, qui est à la base de l’existence corporelle, cette dernière pouvant être désignée aussi par ce terme. Il marque donc l’origine (…)
-
Poimandres Soteriologia
1º de setembro, por Cardoso de Castro -
Poimandres Sete Primeiros Homens
1º de setembro, por Cardoso de Castro