CHAPITRE PREMIER: L’ASTRONOMIE PYTHAGORICIENNE I. Pour l’histoire des hypothèses astronomiques, il n’est pas de commencement absolu.— L’intelligence des doctrines de Platon requiert l’étude de l’Astronomie pythagoricienne. II. Ce que l’on soupçonne des doctrines astronomiques de Pythagore. III. Le système astronomique de Philolaus IV. Hicétas et Ecphantus CHAPITRE II LA COSMOLOGIE DE PLATON I. Les quatre éléments et leurs idées II. Le plein et le vide selon les Atomistes III. La théorie (…)
Página inicial > Duhem, Pierre
Duhem, Pierre
-
Duhem : LA COSMOLOGIE HELLÉNIQUE
4 de agosto de 2014, por Cardoso de Castro -
Duhem: L’Esprit-Saint selon Jean Scot
13 de novembro de 2008, por Cardoso de CastroEntre la théorie que nous venons d’exposer et l’enseignement d’Ibn Gabirol, il n’y a lieu de faire aucun rapprochement. De la doctrine de l’Érigène qui va maintenant nous occuper, il n’en sera pas de même.
En considérant Dieu connue étant, à la fois, créateur et créé, Jean Scot a été conduit à distinguer le Père et le Verbe; il va découvrir l’Esprit-Saint en sondant ce mystère : Dieu est à la fois un et infiniment multiple.
C’est par l’intermédiaire du Saint-Esprit, en effet, qu’en (…) -
Duhem: LE RETOUR DES CRÉATURES AUX CAUSES ÉTERNELLES
13 de novembro de 2008, por Cardoso de CastroParmi les doctrines de Scot, il en est une qu’on a bien souvent donnée comme preuve de son Panthéisme ; c’est précisément une de celles où il avait pris, contre les interprétations panthéistiques, les plus minutieuses et les plus formelles précautions. Nous allons dire quelques mots de cette doctrine, non qu’il y ait lieu de la comparer aux enseignements d’Avicébron, mais parce qu’au sein de la Scolastique latine, certains docteurs la réprendront pour la défigurer.
Les créatures dont (…) -
Duhem: JEAN SCOT ÉRIGÈNE ÉTAIT-IL PANTHÉISTE ?
13 de novembro de 2008, por Cardoso de CastroOn a dit et repété à satiété que Jean Scot était panthéiste ; au début du XIIIe siècle, le traité Peri physeos merismon fut rendu responsable du Panthéisme qu’Amaury de Bennes en avait tiré parce qu’il ne l’avait pas compris; et au XIXe siècle, B. Hauréau écrivait encore :
« Telles sont les prémisses doctrinales de Jean Scot et, quand il s’agit de les développer, il n’hésite devant aucune des conséquences que, dès l’abord, elles semblent contenir. Enfin il arrive par une voie de nos jours (…) -
Duhem: L’existence temporelle des choses créées
13 de novembro de 2008, por Cardoso de Castro« Ces raisons des choses, que l’on conçoit dans la nature supra-essentielle du Verbe, sont éternelles. En effet, tout ce qui est substantiellement dans Dieu le Verbe, c’est le Verbe lui-même, en sorte que c’est nécessairement éternel. »
Ces causes primordiales qui subsistent, éternelles, dans le Verbe divin ont pour effet tout ce qui se rencontre dans l’Univers visible, tout ce qui forme l’ordre des temps et des lieux. Comment devons-nous concevoir la relation de ces causes et de ces (…) -
Duhem: L’EXISTENCE ÉTERNELLE DES RAISONS PRIMORDIALES DANS LE VERBE DE DIEU
13 de novembro de 2008, por Cardoso de CastroHors Dieu, tout ce qui est a été fait et créé par Dieu. Les Grecs ont admis une Matière, une hyle, existante par elle-même ; ceux qui sont soumis à l’autorité de l’Ecriture ne sauraient suivre cette opinion. « Aucun de ceux qui philosophent bien ne peut se refuser à compter la Matière informe au nombre des choses que Dieu a faites en sa sagesse..... Celui qui a fait le Monde de la Matière informe, est le même qui, du néant absolu, a fait la Matière informe ». Il y a une Matière primordiale, (…)
-
Duhem: Structure de l’oeuvre (Tomes I-III)
22 de agosto de 2008, por Cardoso de CastroLA COSMOLOGIE HELLÉNIQUE CHAPITRE PREMIER: L’ASTRONOMIE PYTHAGORICIENNE I. Pour l’histoire des hypothèses astronomiques, il n’est pas de commencement absolu.— L’intelligence des doctrines de Platon requiert l’étude de l’Astronomie pythagoricienne. II. Ce que l’on soupçonne des doctrines astronomiques de Pythagore. III. Le système astronomique de Philolaus IV. Hicétas et Ecphantus CHAPITRE II LA COSMOLOGIE DE PLATON I. Les quatre éléments et leurs idées II. Le plein et le vide selon les (…)