Ce n’est pas l’usage, même en Allemagne, d’assigner au cordonnier théosophe de la Renaissance, Jacob Boehme, une place importante dans l’histoire de la philosophie. On reconnaît en lui, avec Hegel, un esprit puissant; mais, quand on accorde que de son oeuvre obscure et confuse se dégagent un certain nombre de doctrines à peu prés saisissables pour l’intelligence, on range ces doctrines du côte de la théologie et de l’édification chrétienne, plutôt qu’on n’y voit des monuments de la science (…)
Página inicial > Palavras-chave > Simbolismo - Personagens, Lugares... > David / Salomão / Salomon / Salmo / Salmos / Cântico dos Cânticos / Cantique (…)
David / Salomão / Salomon / Salmo / Salmos / Cântico dos Cânticos / Cantique des Cantiques / Song of the Songs
Matérias
-
LE PHILOSOPHE ALLEMAND JACOB BOEHME (1575-1624)
11 de outubro de 2007, por Cardoso de Castro -
Wion : LE PLUS PUISSANT DES ROIS
4 de agosto de 2014, por Cardoso de CastroLe visage empreint de noblesse, l’allure majestueuse, monté sur un cheval blanc, la tête ornée d’une couronne d’or étincelante de pierreries les plus précieuses, revêtu de soie pourpre et de fourrures rares, tenant dans sa main droite un sceptre d’émeraude, s’avance, précédé de la Croix et des membres de son clergé, un roi descendant des rois mages, un roi venant du fond du monde, d’une contrée mystérieuse, afin d’aider les Croisés à conquérir la Terre Sainte !
Ce roi est prêtre, il est (…) -
Robin : ÂNON ET ÂNESSE
2 de agosto de 2014, por Cardoso de CastroDans un domaine plus anecdotique, la Bible nous présente l’âne comme la monture des princes : « Bénissez le Seigneur, vous qui montez des ânesses blanches et luisantes », chantait Déborah aux puissants d’Israël (Livre des Juges, V, 10). Jaïr de Galaad, juge d’Israël, eut 40 fils et 30 petits-fils qui montaient 70 beaux ânons (ibid, XII, 13-14). C’est en allant à la recherche des ânesses du troupeau de Cis, son père, que Saül apprit de Samuel qu’il régnerait sur Israël (Livre de Samuel, IX et (…)
-
CYRANO DE BERGERAC PHILOSOPHE HERMÉTIQUE
13 de outubro de 2007, por Cardoso de CastroCertes, nous ne ferions pas une constatation particulièrement originale, si nous disions que la littérature a totalement transformé la figure de Cyrano de Bergerac, en lui assurant la faveur du grand public, dans une réputation quasi universelle. Ainsi par les moyens les plus divers, la Vérité est-elle imposée aux hommes, même dans le clinquant des tréteaux, dans l’enthousiasme tapageur des foules, toujours prêtes à s’émouvoir et à s’enflammer au souffle de l’esprit.
C’est le 28 décembre (…) -
Giuseppe Lumia: a filosofia da existência - Kierkegaard
4 de outubro de 2021, por Cardoso de Castro«Um dia, não somente os meus escritos, mas a minha própria vida serão atentamente estudados», assim escrevia Kierkegaard em uma página do seu diário. Esse dia tardou quase um século a chegar. Só entre as duas guerras amadureceria aquela «Kierkegaard-Renaissance», que, iniciada na Alemanha, deveria, pouco tempo passado, imprimir grande parte do pensamento ocidental. Kierkegaard foi, no seu tempo, um desconhecido. A sua fama não ultrapassou, parece, as fronteiras da pequena Dinamarca. O (…)
-
Vulliaud : Le Cantique des Cantiques
4 de agosto de 2014, por Cardoso de CastroLe Cantique des Cantiques a donc été le prétexte d’un certain nombre de discussions qui me paraissent insolubles. Il est permis de s’exprimer ainsi en présence des hypothèses aussitôt détruites qu’énoncées.
Il y a une chose que les critiques, quels qu’ils soient, n’ont pas remarquée. Si les rationalistes ont pu construire leurs systèmes en toute indépendance, c’est-à-dire en se laissant aller, comme de vulgaires mystiques, à l’imprévu de leur imagination symbolique, il est d’une (…) -
Francis Warrain: LA NATURE ÉTERNELLE D’APRÈS JACOB BŒHME
16 de novembro de 2008, por Cardoso de CastroTous les systèmes théologiques sont d’accord à reconnaître que l’essence de Dieu est impénétrable, que tout ce qu’on peut en dire ne peut en rien ressembler à sa nature et que la manière la plus vraie de figurer l’essence divine est donnée par les termes qui expriment le vertige de notre pensée : Non cela, Rien, Abîme, Insondable, Indicible, Impensable.
Néanmoins comme l’idée de Dieu ne répond pas à la négation de l’existence, mais, au contraire, à ce qui surpasse toute idée d’existence et (…) -
Edith Stein (CC) – João da Cruz como escritor
12 de setembro de 2021, por Cardoso de CastroQuem quiser compreender a doutrina de São João da Cruz desde suas raízes na alma, deverá familiarizar-se com as características e peculiaridades de seus escritos, suas origens e vicissitudes.
Sendo que São João foi declarado Doutor pela Santa Igreja, quem desejar esclarecer-se sobre questões de mística, no âmbito da doutrina católica, deverá a ele se dirigir. Mesmo fora da Igreja, João é reconhecido como autoridade e guia seguríssimo, indispensável a quem deseja seriamente ser introduzido (…) -
Rosenzweig (ER:295-296) – A linguagem dos salmos
2 de agosto de 2014, por Cardoso de CastroCe n’est donc pas la prophétie qui est la forme particulière où la Rédemption peut devenir contenu de la Révélation ; au contraire, ce doit être une forme tout à fait propre à la Rédemption, qui exprime par conséquent l’événement n’ayant-pas-encore-eu-lieu et pourtant encore-à-venir-un-jour. Mais c’est là la forme du chant commun de la communauté. La communauté n’est pas, n’est pas encore, tous; son Nous est encore limité, il reste simultanément lié à un Vous ; mais elle prétend à être tous (…)
-
Pessoa: ÁTRIO
1º de agosto de 2014, por Cardoso de CastroFM (Atr).
Sentido moral: regra de vida; dever de se conservar fiel ao que se jurou, etc.
Sentido histórico: A abolição da Ordem do Templo Consequências.
Sentido filosófico: o que sucede a todos os Exemplares.
Sentido religioso: a unidade de todas as religiões na figuração igual do Deus sacrificado e ressurrecto (em outro aspecto, e em nós)?
*Sentido místico: o M. (linguagem, por exemplo, do budismo esotérico) quer dizer Ego intimo. É morto pelo Mundo, a Carne e o Diabo, mas (…)