Extrait de « Approches de l’Inde », traduction française de Camille Rao, Suzanne Forgues et Jean Herbert, révisée par l’auteur.
La vérité des choses échappe toujours aux sens. Et pourtant c’est une bonne règle inhérente à la structure même de l’existence universelle que lorsqu’il y a des vérités accessibles à la raison, il doit y avoir quelque part dans l’organisme doué de cette raison un moyen de parvenir à ces vérités ou de les confirmer par l’expérience. Le seul moyen dont dispose (...)
Página inicial > Palavras-chave > Escritores - Obras > Aurobindo
Aurobindo
Matérias
-
Aurobindo: LES MÉTHODES DE CONNAISSANCE VÉDÂNTIQUE
3 de novembro de 2008, por Cardoso de Castro -
Isha Upanishad
16 de novembro de 2008, por Cardoso de CastroExtrait de « Trois Upanishads » (Isha, Kena, Mundaka) par Shri Aurobindo (version en français de Jean Herbert). Albin Michel, 1949
Jean Herbert
1. — Au Seigneur tout ceci qui est, pour qu’il l’habite, et chaque chose, univers se mouvant dans l’universel mouvement. De tout cela détàche-toi et jouis-en ; ne convoite aucun bien que s’approprient les hommes.
Faisant certes les œuvres ici, on doit désirer vivre cent ans Ainsi en est-il pour toi et non autrement. L’action n’englue pas (...) -
Reymond: Qu’est-ce que la Shakti?
10 de outubro de 2007, por Cardoso de CastroExtrait de « Approches de l’Inde - Tradition et incidences, » dir. Jacques Masui, Cahiers du Sud, 1949.
Il existe en sanskrit de nombreux traités, écrits au cours des âges par les rishis et les plus grands Maîtres pour expliquer et déterminer ce qu’est la Shakti, mais là n’est pas tout ce que l’on sait. Il existe aussi toute une littérature orale, transmise de père à fils ou de gourou à disciple, et qui a une égale importance. On connaît par exemple tel commentaire de la Chândî, (...) -
Aurobindo: LA CLEF DU VÊDA
3 de novembro de 2008, por Cardoso de CastroCe texte constitue l’importante introduction aux Hymns to the Mystic Fire, extraits du Rig Vêda, traduits par Shrî Aurobindo et parus en 1946 (Shrî Aurobindo Ashram, Pondichéry. Traduit par F. Berys et R. Allar et révisé par l’auteur.
Dans les temps anciens, le Vêda était vénéré comme un livre de Sagesse sacrée, comme un vaste ensemble de poèmes inspirés ; c’était l’œuvre des Rishis, les voyants et les sages qui reçurent en leurs esprits illuminés, plutôt qu’ils ne conçurent (...) -
MÉDITATION NON PIEUSE - CRISE DU CHRISTIANISME. CRITIQUE DE LA RÉVÉLATION
11 de outubro de 2007, por Cardoso de CastroIl y a deux crises : crise du monde non chrétien et antichrétien et crise du monde chrétien, crise propre au christianisme lui-même, cette dernière crise étant plus profonde que la première. Tout ce qui arrive dans le monde et nous fait l’impression de quelque chose d’extérieur, voire de grossièrement matériel, a une source intérieure, spirituelle. On peut dire, dans un certain sens, que le christianisme (nous parlons du christianisme historique) touche à sa fin et que nous ne pouvons plus (...)
-
Aurobindo: Commentaire de l’Isha Upanishad
2 de abril de 2018, por Cardoso de CastroLes Upanishads étant destinées à illuminer plutôt qu’à instruire, sont composées pour des chercheurs déjà familiarisés, au moins dans l’ensemble, avec les idées des voyants védiques et védântiques et possédant même quelque expérience personnelle des réalités auxquelles elles se réfèrent. Leurs auteurs se dispensent donc d’exprimer les transitions de pensée et de développer des notions implicites ou secondaires.
Chaque vers, dans l’Isha Upanishad, repose sur un certain nombre d’idées, (...) -
Herbert: INTRODUCTION A LA MYTHOLOGIE HINDOUE
3 de novembro de 2008, por Cardoso de CastroExtrait de « Approches de l’Inde »
La formule primitive de la sagesse promet d’en être aussi l’ultime. Shrî Aurobindo, la Vie divine.
Les personnages de la mythologie hindoue, dieux et démons, ne sont pas des inventions arbitraires d’hommes primitifs non encore parvenus aux degrés « supérieurs » d’évolution qui correspondent selon nous à la religion monothéiste, à la philosophie rationnelle et à la science matérielle. Ce ne sont pas non plus des personnifications plus ou moins naïves (...)