PhiloSophia

PHILO = Apreço + SOPHIA = Compreensão

Version imprimable de cet article Version imprimable

Accueil > Oriente > Lucille : la vie est un rêve ?

Lucille : la vie est un rêve ?

jeudi 5 juillet 2018

Réponse à une question sur l’affirmation « la vie est un rêve », en pensant au dit de Shakespeare Shakespeare William Shakespeare (1564 ?-1616), poète, dramaturge et écrivain anglo-saxon.  :

« La vie n’est qu’une ombre qui passe, un pauvre acteur qui se pavane et s’agite durant son heure sur la scène et qu’ensuite on n’entend plus. C’est une histoire dite par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien. »

Ultimement c’est vrai. C’est vrai qu’il y a de la furie, de l’agitation, de l’ignorance?. Et, le sens du rêve n’est pas dans le rêve. Ça c’est très important ! Le rêve ne signifie rien en soi. On voudrait qu’il y est un but au rêve qui soit dans le rêve. Ça c’est la vision téléologique, c’est-à-dire qui voit une finalité. La vision, on pourrait dire, évolutionniste, de Teilhard de Chardin. Nous sommes des chaînons dans une évolution qui va déboucher sur un monde meilleure. La question qu’on peut se poser c’est que, le soleil en tant qu’étoile, risque fort d’avoir épuisé tout son carburant avant que l’humanité achevait un monde meilleure. Je crois qu’il ne faut pas avoir d’illusions. Comme le disait mon maître, de ce point de vue là c’est foutu.

Le but de la vie, de cette expérience entre naissance et mort, n’est pas dans ce monde, n’est pas dans le temps, dans une finalité que va se prolonger pour des millénaires qui viennent. Le but du rêve c’est le réveil. Le but de cette existence? et de tous le événements dans notre vie, c’est le réveil a notre nature? véritable. Tous les événements de notre vie sont exactement dosés à chaque moment pour nous amener vers le bonheur.


Voir en ligne : LISTE DE VIDÉOS DE FRANCIS LUCILLE (en français)