Blog
-
Pouvons-nous encore dire : « Que ta volonté soit faite », si nous ne connaissons plus les véritables exigences de Dieu ? Pouvons-nous encore demeurer dans ses voies si la lumière intérieure s’éteint ? Oui, car même si cette possibilité existe en principe, il est de tels et si puissants moyens qu’il est réellement peu…
-
Tradução de Antonio Carneiro de “O Corpo Místico de Cristo”, às páginas 28, 29, 24, 31, 32 e 33. Estes escritos espirituais de Edith Stein, carmelita Teresa Benedicta de la Cruz (1891-1942), judia, mártir, estão compostos por dezesseis tratados breves, agrupados em três partes: Espiritualidade mística, Meditações e Em torno ao Carmelo. Em todos estes…
-
Chacun de nous a déjà connu ce bonheur de la Nuit sainte. Cependant, le ciel et la terre ne sont pas encore devenus un. Aujourd’hui comme jadis l’Étoile de Bethléem luit dans une sombre nuit. Dès le lendemain de Noël, l’Église dépose ses blancs vêtements de fête et se vêt de la couleur du sang…
-
Quand les jours deviennent de plus en courts, quand en hiver tombent les premiers flocons de neige, alors, timide et douce, renaît la pensée de Noël. De ce simple mot émane un charme mystérieux auquel un cœur peut difficilement résister. Ceux-là même pour qui le vieux récit de l’Enfant de Bethléem ne signifie rien, croyants…
-
Entre la théorie que nous venons d’exposer et l’enseignement d’Ibn Gabirol, il n’y a lieu de faire aucun rapprochement. De la doctrine de l’Érigène qui va maintenant nous occuper, il n’en sera pas de même. En considérant Dieu connue étant, à la fois, créateur et créé, Jean Scot a été conduit à distinguer le Père…
-
Parmi les doctrines de Scot, il en est une qu’on a bien souvent donnée comme preuve de son Panthéisme ; c’est précisément une de celles où il avait pris, contre les interprétations panthéistiques, les plus minutieuses et les plus formelles précautions. Nous allons dire quelques mots de cette doctrine, non qu’il y ait lieu de…
-
On a dit et repété à satiété que Jean Scot était panthéiste ; au début du XIIIe siècle, le traité Peri physeos merismon fut rendu responsable du Panthéisme qu’Amaury de Bennes en avait tiré parce qu’il ne l’avait pas compris; et au XIXe siècle, B. Hauréau écrivait encore : « Telles sont les prémisses doctrinales…
-
« Ces raisons des choses, que l’on conçoit dans la nature supra-essentielle du Verbe, sont éternelles. En effet, tout ce qui est substantiellement dans Dieu le Verbe, c’est le Verbe lui-même, en sorte que c’est nécessairement éternel. » Ces causes primordiales qui subsistent, éternelles, dans le Verbe divin ont pour effet tout ce qui se…
-
Hors Dieu, tout ce qui est a été fait et créé par Dieu. Les Grecs ont admis une Matière, une hyle, existante par elle-même ; ceux qui sont soumis à l’autorité de l’Ecriture ne sauraient suivre cette opinion. « Aucun de ceux qui philosophent bien ne peut se refuser à compter la Matière informe au…
-
-
-
-
-
-
-
-
Wunenburger1990 Portanto, pode-se formular o projeto de questionar a autoridade da racionalidade clássica, de lançar dúvida sobre sua onisciência, de contestar sua representação da diferença. Mas essa crítica ao poder da razão não coloca mais em jogo apenas sua competência de direito, os limites jurídicos de sua extensão, como no kantismo; ela incide verdadeiramente sobre…
-
Wunenburger1993 Nos usos comuns do vocabulário das letras e das ciências humanas, o termo imaginário, como substantivo, remete a um conjunto bastante heterogêneo de componentes. Fantasia, memória, devaneio, sonho, crença não verificável, mito, romance, ficção são tantas expressões, mentais e às vezes exteriorizadas em obras, do imaginário de um homem ou de uma cultura. Pode-se…
-
Wunenburger1990 Desde o início deste século, de fato, a representação do mundo, na astrofísica, na microfísica e depois na biologia, leva a razão clássica a se sentir cada vez mais constrangida em seus quadros identitários. Tanto as ciências da natureza quanto as humanas foram levadas a renunciar ao ideal de uma unidade epistemológica, por meio…
-
[en grec dans le texte] « Notre Père celui qui est dans les cieux. » C’est notre Père ; il n’y a rien de réel en nous qui ne procède de lui. Nous sommes à lui. Il nous aime, puisqu’il s’aime et que nous sommes à lui. Mais c’est le Père qui est dans les…