HÁ UM PROBLEMA DO MAL? Para responder adequadamente a questão «há um problema do mal?», sugiro começarmos pela demonstração dada nos primeiros capítulos do Gênesis, onde figura a história de Adão e Eva. Vemos aqui a Árvore de Vida, correspondendo ao eixo do universo, se levantar no meio do Jardim do Éden, onde Adão, homem primordial, reside em paz com os outros seres, animais e plantas do jardim. Estes participam por ele ao centro representado pela árvore. Enquanto sua atenção aí permanece (…)
Página inicial > Pallis, Marco
Pallis, Marco
-
Pallis Mal
28 de março de 2022 -
Pallis : Les états supérieures
3 de agosto de 2014Du point de vue humain, les états supérieurs sont ceux qui échappent plus ou moins aux limites physiques et psychiques de notre propre existence. Les deux secteurs rangés dans la catégorie supérieure peuvent cependant comprendre eux-mêmes un certain nombre de degrés qui, dans notre état présent, ne nous concernent guère. Les dieux ou dëvas demeurent, dit-on, dans un état rempli de délices symbolisé par les « arbres de souhait » capables de procurer n’importe quel bienfait formulé par la (…)
-
Pallis : L’enfer bouddhiste
2 de agosto de 2014Les deux secteurs infernaux de notre symbolisme, le pays des ombres affamées (prêtas) et les enfers, sont des lieux d’où la joie et la consolation sont entièrement bannies. Le premier est un domaine où règnent un sentiment intense de privation, une faim et une soif insatiables. Les prêtas sont représentés avec d’énormes ventres gonflés et des bouches minuscules : jamais ce petit orifice ne pourrait laisser pénétrer assez de nourriture pour suffire aux appétits démesurés du ventre; ainsi (…)
-
Pallis : Karma
1º de agosto de 2014Passons maintenant à une considération plus détaillée du karma, la force motrice qui se trouve derrière toute nouvelle naissance ou nouvelle mort, c’est-à-dire l’action prise dans le sens le plus large du mot (y compris son aspect négatif, l’omission) avec son accompagnement inséparable, la réaction qu’il provoque inévitablement, les deux étant strictement proportionnées l’une à l’autre. Le principe physique selon lequel action et réaction sont égales et opposées n’est qu’un exemple de cette (…)
-
Pallis : L’existence comme samsara
26 de julho de 2014La conception de l’existence comme samsara ou flux cosmique, ainsi que la conception parallèle du karma, « action et réaction concordantes » comme déterminant la participation de tout être à ce flux, est un élément essentiel de toutes les traditions venues directement ou indirectement de l’Inde; bien que le sujet soit traité ici du point de vue bouddhiste, presque tout ce qui sera dit pourrait s’appliquer également à l’Hindouisme.
Considérons d’abord la Ronde de l’Existence sous le rapport (…) -
Marco Pallis: La Vie Active, ce qu’elle est et ce qu’elle n’est pas
12 de outubro de 2007Le titre et le sujet de cet exposé n’ont pas été choisis parce que l’on doit considérer l’Action comme l’élément le plus important de la vie des êtres, ou coïncidant avec la pleine étendue de leurs possibilités.
C’est simplement parce que, pour beaucoup d’entre nous, l’Action est actuellement le principal mode de réalisation.
Nous sommes grandement « engagés », tout au moins en intention, dans la conduite de la Vie Active. Approfondir la nature de cette vie, s’instruire des conditions (…)