Bibliografia: ABELLIO, Raymond. LA STRUCTURE ABSOLUE. ESSAI DE PHENOMENOLOGIE GENETIQUE. Paris: Gallimard, 1965 ABELLIO, Raymond. Approches de la nouvelle Gnose. Paris: Gallimard, 1981 ABELLIO, Raymond. Manifeste de la nouvelle Gnose. Paris: Gallimard, 1989 ALLARD l’OLIVIER. L’illumination du coeur. Paris: Ed. Traditionnelles, 1977 CARNEIRO-LEÃO, E. et all. A Máquina e seu Avesso. Rio de Janeiro: Francisco Alves, 1987 FATTAL, M.. Pour un nouveau langage de la raison. Paris: Beauchesne, 1987 (…)
Página inicial > Abellio, Raymond
Abellio, Raymond
-
Abellio – Da constituição de um objeto técnico
7 de setembro, por Cardoso de Castro -
Abellio : Tradition
7 de setembro, por Cardoso de CastroLorsque Husserl parle de ce scepticisme qui a dissous « les anciens idéaux non clarifiés » – c’est en fait la référence explicite à la Tradition – et d’une façon sous-jacente, la Tradition est présente. Qu’est-ce que c’est que ces idéaux ? Je vous dis tout de suite, n’ayant pas ici le temps de faire une démonstration très complète et qui me ramènerait au commencement, c’est-à-dire beaucoup trop loin, que j’admets d’une façon ici implicite, comme lui, les essences d’une Tradition primordiale (…)
-
Abellio (SE:C2) - L’émergence du « Je » transcendental.
7 de setembro, por Cardoso de CastroLe problème de la conscience de conscience, c’est-à-dire de la conscience auto-intensificatrice de soi, se pose d’une façon générale en liaison avec celui de l’intériorisation conscientielle de toute science « séparée » ou « objective » se transfigurant en connaissance ineffable. Lorsque, dans l’attitude « naturelle » qui est celle de la totalité des existants, je « vois » une maison, ma perception est spontanée, c’est cette maison que je perçois, non ma perception même. Au contraire, dans (…)
-
Abellio (SE:69-81) Les deux attitudes de l’ésotérisme moderne
7 de setembro, por Cardoso de CastroContemporaine de la crise des sciences occidentales, la révolution husserlienne marque pour l’Occident un renouvellement radical quant à l’étude du fondement de ses sciences et à l’exercice des pouvoirs de l’esprit, et son importance ne saurait être comparée qu’à celle de la révolution cartésienne et galiléenne dont elle accomplit et subvertit le sens. Pour prévenir toute erreur d’interprétation, on rappellera tout de suite que cette phénoménologie refuse de s’inscrire linéairement dans la (…)
-
Abellio (SE:51-69) - La gnose en tant que vision de l’interdépendance universelle.
7 de setembro, por Cardoso de CastroSi la gnose, au même titre que la science positive, emploie l’instrument du discours et se veut ainsi communicable, en quoi va-t-elle se différencier de la science? Sur ce sujet capital, nous ne pourrons apporter ici que des affirmations trop tranchantes, mais la collection « Correspondances » a justement été créée pour explorer cette distinction et en expliciter le sens.
La vision du monde que propose la science est en mode de succession, celle de la gnose en mode de simultanéité. Pour, (…) -
Abellio (SA:24-25) - la mise en place d’une structure absolue de la perception
7 de setembro, por Cardoso de CastroPour essayer alors de comprendre comment s’impose la présence positive de l’intuition (ou, ce qui revient au même, de la perception) et déterminer quels rapports dynamiques s’établissent par elle entre « sujet » et « objet », je cherchai à mettre cette perception en « structure », mais non pas seulement en structure bipolaire sujet-objet, ce qui ne donne rien de plus que cette dualité ouverte, car ces deux concepts, dans cette bipolarité simple, sont des essences ultimes et irréductibles. (…)
-
Abellio (SA) – A processão das Sephiroth
7 de setembro, por Cardoso de Castronossa tradução
Tomamos emprestado as palavras de emanação e de formação à tradição hebraica, mas esta, sempre em uma acepção exotérica, e como se o céu, a terra e o inferno fossem mundos distintos, fala a este respeito de «mundos» e não somente de modos. Esta distinção linear não é ela mesma senão o efeito de uma mundanização: toda religião acaba por degradar sua metafísica em moral a fim de transformar sua ciência secreta em meio de governo, e ela substitui às correlações, relações de (…) -
Abellio (PG:190-196) - La Tradition et son approche méthodique
7 de setembro, por Cardoso de CastroVous ne pouvez faire d’histoire sérieuse - ce que j’appelle d’histoire transcendantale - que si vous établissez des relations étroites entre tous ces faits, en les relativisant, en les faisant ressortir à une cause commune. A ce moment-là, une opération intellectuelle, et tout à fait différente, s’opère, par rapport aux opérations intellectuelles habituelles, sur la notion de causalité. On passe des causes efficientes, des causes linéaires de cause à effet, aux causes finales, c’est-à-dire (…)
-
Abellio (BDC) – A Árvore de Sephiroth
7 de setembro, por Cardoso de CastroLa Bible, document chiffré
C’est Lilith qui achèvera la ruine du monde. Lorsque le Saint, béni soit-il, s’apprêtera à détruire la coupable ville de Rome pour toujours, il relâchera Lilith et la lancera sur le monde en effervescence ainsi qu’il est écrit : « C’est là que Lilith se retire, où elle trouve son repos. » (Isaïe, 34-14). Le Zohar (Ill-19a).
I. - CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES : LA LIAISON AIN-SOPH-MALCOUTH
Toute la Kabbale juive est centrée sur les dix degrés de l’effusion divine (…) -
Abellio: Ténèbres intérieures et ténèbres extérieures.
7 de setembro, por Cardoso de CastroUne telle définition reste évidemment insuffisante : la science humaine aussi connaît ses ombres et elle n’est qu’humaine. Mais justement les connaît-elle vraiment? Ce n’est pas pour rien que la tradition distingue deux sortes de ténèbres : Aux ténèbres intérieures répondent les ténèbres extérieures. Rien de plus essentiel que cette opposition qui chasse toute symétrie de l’invocation fameuse par laquelle l’Abîme appelle l’Abîme. L’ésotérisme n’apparaîtra superstitieux, confus ou superflu (…)