A Fenomenologia no Brasil, Beneval de Oliveira, Pallas, 1983 O presente trabalho tem como objetivo enfocar a temática do existencialismo brasileiro. Neste sentido, procuramos pesquisar as origens dessa temática, a partir de uma reinterpretação da filosofia grega, dando ênfase, sobretudo, à ontologia de Martin Heidegger, justamente por ter esse filósofo despertado maior atenção que os demais filósofos existencialistas entre os nossos estudiosos da matéria.
De outro lado, procuramos analisar a frio, (...)
Página inicial > Oriente > Não-dualidade
Não-dualidade
-
Beneval de Oliveira: A reinterpretação da filosofia grega segundo inspiração heideggeriana
5 de outubro de 2021, por Cardoso de Castro -
Lucille: la conscience
2 de junho de 2018, por Cardoso de CastroFrançais
Tout ce que je sais dans la vie, à la fois en moi et dans le monde extérieur, change d’instant en instant. Sur quoi, donc, peut-on vraiment compter?
Nous pouvons être certains de deux choses. La première est qu’il y a conscience, « je suis-ité » [I am-ness], que nous existons. Quelle que soit cette conscience, c’est ce que nous appelons « je ». La deuxième chose dont nous pouvons être sûrs, c’est que quelque chose existe. Quand nous avons de l’expérience, nous sommes sûrs qu’il y a quelque chose (...) -
Spira: Je suis pure connaissance
30 de maio de 2018, por Cardoso de CastroFrançais
Soyons d’accord qu’il y a de l’expérience et que cette expérience doit être l’épreuve de la réalité. Notre expérience consiste en des pensées, des images, des souvenirs, des idées, des sentiments, des désirs, des intuitions, des sensations, des regards, des sons, des goûts, des textures, des odeurs, etc., et chacun d’eux est connu. Il n’est pas possible d’avoir une pensée, un sentiment, une sensation ou une perception sans le connaître. Quelle sorte d’expérience serait celle qui n’est pas connue? Ce (...) -
Baret: la conscience
13 de abril de 2018, por Cardoso de CastroExtrait du chapitre 11 de « L’Abandon »
– Je suis interpellé par un mot que vous avez prononcé plus tôt : « non-accomplissement. » Pourrait-on dire que l’on peut passer sa vie à réussir à échouer et que cela serait aussi une voie d’accomplissement… parce que ce non-accomplissement laisse un goût amer et amène à se poser beaucoup de questions sur le sens de sa vie ?
Vous pouvez passer votre vie à vous imaginer réussir ou rater. Mais vous ne pouvez rien rater ni réussir : c’est une idéologie.
Un jour vous (...) -
Eric Baret: la disponibilité sensorielle
12 de abril de 2018, por Cardoso de CastroVous dites qu’il n’y a rien à faire avec ce qui est là — émotion, tension… — et que ça va se résorber. Cela signifie-t-il qu’il ne doit finalement pas y avoir de tension ? N’est-ce pas contradictoire ?
Lorsque vous sentez une tension, vous n’avez pas le choix. Quand vous vous mordez la langue, vous ne pouvez pas revenir en arrière, sentir la réaction dans toute la structure du visage, ou plus. Savoir s’il était justifié de se mordre la langue, si c’était une erreur, si vous méritiez de vous mordre, est un (...) -
Jean Klein: Relacionarse es relacionarse con el todo
21 de fevereiro de 2018, por Cardoso de CastroSer humano es estar relacionado. Como seres humanos, vivimos en relación con los elementos, el sol, la luna, las piedras de la tierra y todos los seres vivos. Pero, ¿qué significa “estar relacionado”, “vivir en relación con”? Cuando utilizamos esta palabra, queremos decir por lo general un vínculo de alguna clase entre entidades individuales, objeto con objeto o sujeto con objeto. La palabra relación presupone aquí un estar separado, un unir unas fracciones con otras. Esta visión fraccional del estar (...)
-
Spira: Tempo e Memória
9 de fevereiro de 2018, por Cardoso de CastroOriginal
It is often said that time is an illusion, but if I look back at my life, memories seem to validate the existence of time.
Memory seems to validate time, but if we look at it closely we see that it in fact validates the timeless, changelessness of Consciousness.
Memory creates the appearance of time, in which objects are considered to exist independently from one another, and through which they are considered to evolve.
However, we have no experience of a past that stretches (...) -
Saint-Martin: DE L’INSPIRATION
12 de outubro de 2007, por Cardoso de CastroMalheur à quiconque me reprocherait de prêcher ici en faveur de ce que le vulgaire appelle inspiré ! Je sais trop, ainsi que toi, combien ce mot est peu de mise, pour que j’ose le prononcer et en prendre la défense; mais la peur des mots ne doit pas nous aveugler l’un et l’autre sur la nature des choses, et c’est l’essence caractéristique de l’homme qui me conduit d’elle-même aux démonstrations que je te soumets.
D’ailleurs, en accordant de tout mon cœur la radiation de ce mot si réprouvé, et avec (...)