Extrait de « La légende de Socrate », par Mario Meunier. L’Édition d’Art, 1926.
Fils de Clinias, dit un jour Socrate à Alcibiade, sais-tu pourquoi, tout en ayant et depuis fort longtemps ma pensée près de toi, je n’ai point osé jusqu’à ce jour te parler? Mon Génie familier me le défendait. Mais aujourd’hui la même voix m’ordonne de t’aborder. Les grâces fleuries de ta jeunesse, en effet, commencent à se faner. Un léger duvet recouvre ton menton; la foule de tes admirateurs n’est plus auprès de toi aussi (...)
Página inicial > Antiguidade > Sócrates (séc. V aC)
Sócrates (séc. V aC)
-
Meunier : II. — SOCRATE ET ALCIBIADE
5 de dezembro de 2008, por Cardoso de Castro -
Meunier : I. — SOCRATE ET ALCIBIADE
5 de dezembro de 2008, por Cardoso de CastroExtrait de « La légende de Socrate », par Mario Meunier. L’Édition d’Art, 1926.
Ainsi donc, Socrate se cultiva, d’une part, en fréquentant les sophistes, et de l’autre, en étudiant de très près les théories des anciens philosophes. Toutefois l’activité de son esprit ne paraît pas s’être exclusivement cantonnée dans le domaine des sciences philosophiques. Désireux de ne rester étranger à aucune des connaissances de son temps, non seulement il apprit l’art de discuter et de bien dire, la géométrie, l’astronomie (...) -
Meunier : SOCRATE ET ANAXAGORE
5 de dezembro de 2008, por Cardoso de CastroExtrait de « La légende de Socrate », par Mario Meunier. L’Édition d’Art, 1926.
SI Socrate, à l’image des Grecs qui ont de tout temps mieux aimé s’instruire en écoutant qu’en apprenant par eux-mêmes, fréquenta les sophistes, fut un hôte assidu des conférences qu’ils donnaient en public ou en particulier, et avec eux s’exerça dans l’art de la dispute et de la controverse, il ne faudrait point croire cependant que le fils de Sophronisque se soit contenté, pour satisfaire au besoin de savoir et de la curiosité (...) -
Meunier : SOCRATE ET PRODICOS
1º de dezembro de 2008, por Cardoso de CastroExtrait de « La légende de Socrate », par Mario Meunier. L’Édition d’Art, 1926.
Si, faute de renseignements, Protagoras et Gorgias nous apparaissent surtout, dans la vie de Socrate, comme des hommes dont l’autorité plus ou moins bienfaisante constitua un des éléments principaux de l’atmosphère intellectuelle qui fut le propre du temps durant lequel vécut le fils de Sophronisque, nous savons, par contre, que Prodicos fut un de ses amis et de ses familiers. Il naquit à Julis, dans l’île de Céos. Envoyé (...) -
Meunier : SOCRATE, PROTAGORAS ET GORGIAS
1º de dezembro de 2008, por Cardoso de CastroExtrait de « La légende de Socrate », par Mario Meunier. L’Édition d’Art, 1926.
PROTAGORAS naquit en Thrace dans la ville d’Abdère. Tout jeune, il avait dû être en rapport avec Leucippe et Démocrite. Pour ces deux esprits forts, qui substituaient à la conception d’un principe ordonnateur et directeur du monde la seule idée du Hasard, la genèse des êtres et des choses était un pur accident. Tout avait été arrangé et combiné par le jeu fortuit des atomes qui, identiques de nature, ne différaient entre eux (...) -
Meunier: SOCRATE ET LES SOPHISTES
22 de novembro de 2008, por Cardoso de CastroExtrait de « La légende de Socrate », par Mario Meunier. L’Édition d’Art, 1926.
Lorsque Socrate, après avoir pensé que le plus divin des arts n’était pas de laisser des œuvres que le temps pourrait effriter, mais de se créer soi-même à l’image de la plus parfaite vertu, eut passé sa jeunesse à modeler son âme, il sentit, comme il entrait en sa maturité, le besoin d’éveiller chez les autres l’intelligence endormie et de leur enseigner le bonheur de vivre selon les lois de la divine sagesse. A ce moment, la (...) -
Meunier: NAISSANCE ET ÉDUCATION DE SOCRATE
22 de novembro de 2008, por Cardoso de CastroExtrait de « La légende de Socrate », par Mario Meunier. L’Édition d’Art, 1926.
Ne sais-tu pas, disait un jour Socrate à « l’un de ces jeunes et brillants Athéniens qui, attirés par le charme et le rayonnement de sa puissante originalité, venaient apprendre auprès de lui l’art de voir clair en leur âme et de se rendre meilleurs, que ce je suis le fils d’une accoucheuse habile et de ce renom, et que mon destin est d’accoucher ce les âmes qui se sentent grosses des fruits de ce la sagesse? »
Cette (...)