Página inicial > Antiguidade > Judaico-Cristandade
Judaico-Cristandade
Cristandade não se confunde com Cristianismo. A Cristandade é a graça da libertação no advento da “liberdade dos filhos de Deus” (Rm 8,21). O Cristianismo vive da Cristandade para organizar e impor padrões fixos de comportamento nas ordens, nos rituais, nas respostas. Embora sempre convivam no empenho de um mesmo envio histórico, Cristandade e Cristianismo não se integram nem se abraçam para, sempre em todos os planos e em todas as épocas. Mas, em qualquer tempo e lugar, a Cristandade é e tem sido a caminhada da “libertação da verdade” de Deus nas chegadas históricas. Apesar de seguir a Cristandade, nem sempre o Cristianismo lhe tem acompanhado a libertação. Muitas vezes mesmo, tenta substituí-la por uma liberdade sem verdade. E então o desamparo toma conta e se torna um destino mundial. O niilismo, a morte de Deus e do homem, a pretensão de produzir tudo enchem de decadência os palcos da história. A Cristandade parece sucumbir de todo no Cristianismo, a liberdade parece sufocar a verdade, a instituição parece garrotear a vida e a letra parece matar o espírito. [CARNEIRO LEÃO, Emmanuel, Aprendendo a pensar. Volume II. Petrópolis: Vozes, 1991]
-
Nygren : Le sens de l’idée d’agape
18 de outubro de 2021, por Cardoso de Castro
Anders Nygren, Eros et Agape. Aubier, 1944
Choix d’un point de départ permettant de définir l’idée d’agapé.
L’originalité de la communion chrétienne avec Dieu.
3. — Le sens de l’idée d’agape.
Il est possible maintenant, de définir brièvement le sens de l’idée chrétienne de l’amour, dans la mesure où il s’agit de l’amour de Dieu. On peut faire tenir l’essentiel dans les quatre points suivants :
a) L’agape est spontanée et « non motivée ».
Tel est le trait le plus frappant de l’amour divin tel que nous le (...)
-
Vouga : LE SACRIFICE ET LA PRIÈRE
18 de outubro de 2021, por Cardoso de Castro
Extrait de « Baudelaire et Joseph de Maistre », par Daniel Vouga. Librairie José Corti.
III - LE SACRIFICE ET LA PRIÈRE
Je sais que la douleur est la noblesse unique. Baudelaire, Bénédiction.
Maistre peut dire, après Plutarque : « L’occasion ne fait pas le méchant, elle le manifeste » (IXe Entretien). Il n’en admet pas moins implicitement que la réité peut demeurer latente ou s’extérioriser en actes et devenir culpabilité, puisqu’il parle parfois de justes, parfois même d’innocents. Dès lors, proclamer (...)
-
Rahner : LE MYSTÈRE DE LA CROIX
18 de outubro de 2021, por Cardoso de Castro
Extrait de Hugo Rahner, Mythes grecs et mystère chrétien. Payot, 1954
PREMIÈRE PARTIE MYSTERION
CHAPITRE II LE MYSTÈRE DE LA CROIX
Fulget crucis mysterium,
Le bois sur lequel s’appuie Tirésias, c’est la croix. Et le mystère de lumière qui lui ouvre ses yeux aveugles, c’est le baptême.
Ce que nous avons présenté dans les exposés faits jusqu’à maintenant était peut-être par trop théorique ou même (cela pourrait facilement laisser cette impression) par trop apologétique. Cependant la précision avec (...)
-
Le chrétien seul est riche.
18 de outubro de 2021, por Cardoso de Castro
Textes ascétiques des pères de l’Église
-
L’amour chez le gnostique
18 de outubro de 2021, por Cardoso de Castro
6,9,73,3. Mais ils ne savent pas, semble-t-il, ces hommes, le caractère divin de l’amour. Car l’amour n’est plus une tendance de celui qui aime ; c’est une tendre intimité, qui établit le gnostique dans l’unité de la foi, sans qu’il ait encore besoin du temps ni de l’espace.
4. Etabli déjà par l’amour dans les biens qu’il possédera, ayant devancé l’espérance par la gnose, il ne tend vers rien, ayant tout ce vers quoi il pourrait tendre.
5. Il semble donc rester dans l’unique attitude immuable, aimant de (...)
-
La prière du gnostique
18 de outubro de 2021, por Cardoso de Castro
7, 7, 35, 1. Nous avons reçu l’ordre de vénérer et d’honorer le Verbe, sachant bien qu’il est notre Sauveur et notre guide, et par lui le Père, non pas à certains jours choisis, comme le font d’autres, mais continuellement pendant toute la vie et de toutes les façons.
2. La race élue ne s’inquiète pas de la parole : « Sept fois le jour je t’ai loué» [Ps 118,164], qu’elle ne regarde pas comme un précepte.
3. Elle ne connaît pas davantage de lieu fixé, ni de sanctuaire choisi, ni de fêtes, m de jours (...)
-
L’usage des richesses
18 de outubro de 2021, por Cardoso de Castro
C. 11, n. 2. «Vendez ce que vous avez» [Mt 19,21]. Mais que veulent dire ces paroles? Non point, comme quelques-uns l’entendent à première vue, qu’il faille se dépouiller de ses richesses et les rejeter loin de soi ; mais il faut arracher de son âme les vains jugements sur les richesses, la passion pour elles et le désir excessif de lés posséder, la honteuse plaie de l’avarice, les sollicitudes, épines de l’existence, qui étouffent les semences de la vie...
4. Le sacrifice de nos richesses et leur (...)
-
ROLE DU CŒUR
18 de outubro de 2021, por Cardoso de Castro
Le rôle du cœur dans notre vie ne consiste pas à rester seulement passif devant les impressions et à témoigner de notre état de satisfaction ou non, mais aussi à soutenir l’énergie de toutes les facultés de l’âme et du corps. Voyez comme on accomplit lestement ce qui plaît, ce que l’on a à cœur ! Et devant quelque chose qui ne vous dit rien, les mains tombent, les jambes ne remuent pas. Aussi ceux qui savent se dominer devant une action nécessaire, qui pourtant déplaît à leur cœur, s’empressent de trouver (...)
-
COMMUNION PASCALE
18 de outubro de 2021, por Cardoso de Castro
Gloire à toi, Seigneur ! Quelle belle journée pour nous ! Que de communiants ! Réjouissez-vous, âmes bienheureuses ! Le Seigneur est en vous ! Il est en vous, car il l’a dit lui-même : « Celui qui mange ma chair et boit mon sang, demeure en moi, et moi en lui » (Joa., VI, 56). Réjouissons-nous d’une joie commune à tous. Je crois qu’il n’y a pas de famille où il n’y ait pas de communiant. Il n’y a donc pas de maison qui soit privée d’une particulière visite de Dieu. Ainsi, toute notre ville est devenue (...)
-
RECUEILLEMENT INTERIEUR
18 de outubro de 2021, por Cardoso de Castro
Quand une poule, ayant trouvé un grain, le fait savoir à ses poussins, ils accourent de tous les côtés et tous ensemble mettent leurs becs là où se trouve le bec de la poule. De même, quand la grâce divine agit sur le cœur de l’homme, l’esprit de cet homme y pénètre d’une façon consciente, et toutes les facultés de l’âme et du corps le suivent. De là vient une loi pour se maintenir à l’intérieur de soi : retiens la conscience de toi-même dans ton cœur et tâche d’y concentrer toutes les énergies de l’âme et du (...)