Extrait de l’essai de Jacqueline Chambron, in HERMÈS.
A travers les textes multiples de l’anachorète du Val Vert nous parviennent les échos de la plus obscure et de la plus lumineuse des aventures : le retour de l’âme à Dieu.
Quel que soit le titre qu’il choisit, c’est lui qu’il dit et redit dans l’éblouissement de celui qui a perdu la vue à poursuivre la splendeur divine jusqu’à la source d’où elle efflue : « Les esprits sublimes ont remonté le courant de cette veine vive jusqu’au fond vivant où la (...)
Página inicial > Medievo - Renascença > Jan van Ruysbroeck (1293-1381)
Jan van Ruysbroeck (1293-1381)
-
Chambron : LES TROIS AVENEMENTS DU CHRIST DANS L’ÂME D’APRES RUYSBROECK L’ADMIRABLE
10 de agosto de 2014, por Cardoso de Castro -
Ruysbroeck : Vie contemplative
1º de agosto de 2014, por Cardoso de Castro -
Ruysbroeck : DE L’HUMILITÉ
15 de julho de 2014, por Cardoso de Castro -
Ruysbroeck : pauvreté et avarice
4 de agosto de 2010, por Cardoso de CastroRuysbroeck l’admirable
-
Ruysbroeck : Les puissances de l’âme
7 de dezembro de 2008, por Cardoso de CastroRuysbroeck l’admirable
-
Bizet: Ruysbroeck - LA DOCTRINE (III)
14 de novembro de 2008, por Cardoso de CastroExtrait de « Ruysbroeck - Oeuvres choisies », par J.-A. Bizet. Aubier, 1946.
Les décrets rendus par le concile de Vienne contre les beghards hérétiques leur reprochent de soutenir que toute nature intellectuelle possède en elle-même sa béatitude et que l’âme n’a pas besoin de la lumière de gloire pour s’élever à l’union béatifique . C’est dans le même esprit que Ruysbroeck dénonce la confusion entretenue par les « faux-prophètes » sur les confins de la nature et du surnaturel. Pour prévenir ou réfuter (...) -
Bizet: Ruysbroeck - LA DOCTRINE (II)
14 de novembro de 2008, por Cardoso de CastroExtrait de « Ruysbroeck - Oeuvres choisies », par J.-A. Bizet. Aubier, 1946.
La solidité des positions doctrinales de Ruysbroeck tient en premier lieu à la fermeté des bases psychologiques sur lesquelles s’édifie sa spiritualité. La psychologie de Ruysbroeck demeure certes toute théorique : la méthode introspective, l’observation des faits d’expérience est moins poussée chez lui que chez Henri Suso, son contemporain. Son génie aussi bien le porte vers l’abstrait et il se meut à l’aise dans le jeu des (...) -
Bizet: Ruysbroeck - LA DOCTRINE (I)
14 de novembro de 2008, por Cardoso de CastroExtrait de « Ruysbroeck - Oeuvres choisies », par J.-A. Bizet. Aubier, 1946.
La légende veut que Ruysbroeck, éclairé par l’Esprit saint, ait redécouvert, sans le secours des notions qui s’enseignent, la science intégrale des choses de Dieu. La spéculation théologique est née des controverses qui ont marqué les premiers tâtonnements de la pensée chrétienne. Les dogmes se sont précisés sous la nécessité de déterminer la vérité recevable en regard des erreurs et des divagations possibles. La doctrine (...) -
Ruysbroeck : L’ORNEMENT DES NOCES SPIRITUELLES (Livre II, 8-13)
11 de outubro de 2007, por Cardoso de CastroCHAPITRE VIII - DU PREMIER MODE EN LA PREMIÈRE VENUE.
La première venue du Christ, dans la pratique de la vie affective, consiste, comme nous l’avons dit, en une impulsion intérieure et sensible de l’Esprit-Saint, qui nous excite et nous entraîne vers toutes les vertus. Or cette venue se peut comparer à l’éclat et à la puissance du soleil, qui, en un instant, du point où il se lève, éclaire, baigne de ses rayons et réchauffe le monde tout entier. De même le soleil éternel, qui est le Christ, répand du (...) -
Ruysbroeck : L’ORNEMENT DES NOCES SPIRITUELLES (Livre II, 5-7)
11 de outubro de 2007, por Cardoso de CastroCHAPITRE V - DE LA PREMIÈRE VENUE DU SEIGNEUR EN L’HOMME INTÉRIEUR.
Alors même que les yeux sont clairs et la vue subtile, si l’objet aimable et gracieux fait défaut, cela ne suffit point pour voir et ne sert de rien ou à peu près. Aussi le Christ veut-il montrer aux yeux éclairés de l’intelligence l’objet qu’elle doit contempler, c’est-à-dire son Époux qui vient en elle intérieurement.
On rencontre chez les hommes adonnés dévotement à la vie intérieure trois manières particulières selon lesquelles Dieu (...)