Notes sur Joseph de Maistre , inconnu- Vermale, F. (François), b. 1876
Table Analytique des Matières
Chapitre I. — J. de Maistre et l’Illuminisme.
J. de Maistre F. *. M . *. — Le mouvement maçonnique en Savoie au XVIIIe siècle. — La loge des Trois-Mortiers. — La Réforme écossaise. — J. de Maistre quitte les Trois Mortiers et passe à la loge La Sincérité. — J. de Maistre et Willermoz. —J. de Maistre et la loge des Sept-Amis. — La loge la Sincérité suspend ses travaux en 1790. — La Réforme écossaise en (...)
Página inicial > Palavras-chave > Escritores - Obras > de Maistre

de Maistre
JOSEPH DE MAISTRE (Joseph-Marie, comte de Maistre, 1753 - 1821)
OBRA NA INTERNET: LIBRARY GENESIS
Matérias
-
Vermale: Notes sur Joseph de Maistre , inconnu
6 de novembro de 2008, por Cardoso de Castro -
Joseph de Maistre: Le mal et le péché (III)
24 de novembro de 2008, por Cardoso de CastroExtrait de « Les soirées de Saint-Pétersbourg », par Joseph de Maistre. (textes choisis par E.M. Cioran.)
LE COMTE
Si l’on ôtait de l’univers l’intempérance dans tous les genres, on en chasserait la plupart des maladies, et peut-être même serait-il permis de dire toutes. C’est ce que tout le monde peut voir en général et d’une manière confuse; mais il est bon d’examiner la chose de près. S’il n’y avait point de mal moral sur la terre, il n’y aurait point de mal physique; et puisqu’une infinité de maladies (...) -
Joseph de Maistre: Le mal et le péché (V)
24 de novembro de 2008, por Cardoso de CastroExtrait de « Les soirées de Saint-Pétersbourg », par Joseph de Maistre. (textes choisis par E.M. Cioran.)
LE COMTE
Ils parlent de désordre dans l’univers, mais qu’est-ce que le désordre? c’est une dérogation à l’ordre apparemment; donc on ne peut objecter le désordre sans confesser un ordre antérieur, et par conséquent l’intelligence. On peut se former une idée parfaitement juste de l’univers en le voyant sous l’aspect d’un vaste cabinet d’histoire naturelle ébranlé par un tremblement de terre. La porte (...) -
Joseph de Maistre: « La guerre est divine »
21 de novembro de 2008, por Cardoso de CastroLE CHEVALIER
Pour cette fois, monsieur le sénateur, j’espère que vous dégagerez votre parole, et que vous nous direz quelque chose sur la guerre.
LE SÉNATEUR
Je suis tout prêt: car c’est un sujet que j’ai beaucoup médité. Depuis que je pense, je pense à la guerre, ce terrible sujet s’empare de toute mon attention, et jamais je ne l’ai assez approfondi.
Le premier mal que je vous en dirai VOUS étonnera sans doute; mais pour moi c’est une vérité incontestable: « L’homme étant donné avec sa raison, ses (...) -
Dermenghem: JOSEPH DE MAISTRE MYSTIQUE - SON CATHOLICISME
11 de outubro de 2007, por Cardoso de CastroSes rapports avec le martinisme, l’illuminisme et la franc-maçonnerie. L’influence des doctrines mystiques et occultes sur sa pensée religieuse.
La Connaissance - 1923 -
Dermenghem: JOSEPH DE MAISTRE - LA RAISON GÉNÉRALE
2 de dezembro de 2008, por Cardoso de CastroDEUXIÈME PARTIE
LA PENSÉE. THÉORIE DE LA CONNAISSANCE
CHAPITRE PREMIER
Raison individuelle et raison générale. — Le consentement universel. — La raison et la foi. — Valeur de la science. — Critique du scientisme. — Services que la religion peut rendre à la science.
Cette harmonieuse combinaison de catholicisme rigoureusement orthodoxe et de théosophie que Joseph de Maistre a été capable de réaliser; cet approfondissement du dogme par une tradition métaphysique ; ces hardis coup de sonde lancés dans (...) -
Joseph de Maistre: Le mal et le péché (IV)
24 de novembro de 2008, por Cardoso de CastroExtrait de « Les soirées de Saint-Pétersbourg », par Joseph de Maistre. (textes choisis par E.M. Cioran.)
LE COMTE
Les hommes n’ont jamais douté que l’innocence ne pût satisfaire pour le crime; et ils ont cru de plus qu’il y avait dans le sang une force expiatrice; de manière que la vie, qui est le sang, pouvait racheter une autre vie.
Examinez bien cette croyance, et vous verrez que si Dieu lui-même ne l’avait mise dans l’esprit de l’homme, jamais elle n’aurait pu commencer. Les grands mots de (...) -
Vouga: Joseph de Maistre - LE PÉCHÉ ORIGINEL
14 de novembro de 2008, por Cardoso de CastroExtrait de « Baudelaire et Joseph de Maistre », par Daniel Vouga. Librairie José Corti.
Pour ne pas oublier la chose capitale, Nous avons vu partout, et sans l’avoir cherché, Du haut jusques en bas de l’échelle fatale, Le spectacle ennuyeux de l’immortel péché. Baudelaire, Le Voyage.
La formule que je citais à la fin du chapitre précédent : « Tout homme, en qualité d’homme, est sujet à tous les malheurs de l’humanité », loin de résoudre la difficulté, ne fait que l’accroître, car enfin pourquoi, dans un (...) -
Joseph de Maistre: Le mal et le péché (I)
23 de novembro de 2008, por Cardoso de CastroExtrait de « Les soirées de Saint-Pétersbourg », par Joseph de Maistre. (textes choisis par E.M. Cioran.)
LE COMTE
Je vous le répète; je n’ai jamais compris cet argument éternel contre la Providence, tiré du malheur des justes et de la prospérité des méchants. Si l’homme de bien souffrait parce qu’il est homme de bien, et si le méchant prospérait de même parce qu’il est méchant, l’argument serait insoluble; il tombe à terre si l’on suppose seulement que le bien et le mal sont distribués indifféremment à (...) -
Lavastine: Introduction
12 de outubro de 2007, por Cardoso de CastroIntroduction de Philippe Lavastine à l’édition de 1946 réalisé par les Éditions du Griffon d’Or.
INTRODUCTION
« Nous ne pouvons nous lire que dans Dieu lui-même et nous comprendre que dans sa propre splendeur. » SAINT-MARTIN, Ecce homo, p. 19.
CELUI que Joseph de Maistre appela « le plus instruit, le plus sage et le’ plus élégant des théosophes », Louis-Claude de Saint-Martin, dit le Philosophe Inconnu (1743-1803), « une des âmes les plus religieuses et les plus pures qui aient passé sur la terre », a (...) -
Cioran: Joseph de Maistre
11 de outubro de 2007, por Cardoso de CastroPour établir ce choix, nous nous sommes servi des Oeuvres complètes de Joseph de Maistre, publiées aux éditions Vitte, à Lyon. Le tome n’a été mentionné que lorsqu’il s’agissait de textes peu connus. Nous avons cru bon de supprimer quelques notes de Maistre, importantes pour l’érudit, mais inutiles pour le lecteur normal. Un choix, entreprise douteuse, ne se justifie que si le caprice y préside.
PARMI les penseurs qui, tel Nietzsche ou saint Paul, eurent le goût et le gênie de la provocation, une (...) -
Joseph de Maistre: Sur le péché
14 de novembro de 2008, por Cardoso de CastroLes Soirées de Saint-Pétersbourg (1821), par le comte Joseph de Maistre (1753-1821).
Encodé à partir de l’édition de 1842 (Louis Lesne Éditeur, Lyon), par Denis Constales (dcons@world.std.com). Ceci est la version du 2 septembre 1996.
Je professe de tout mon coeur la même vérité, et sans aucune restriction; mais cette profession de foi, précisément à cause de sa latitude, exige une explication. Votre saint Thomas a dit avec ce laconisme logique qui le distingue: Dieu est l’auteur du mal qui punit, (...) -
Dermenghem: JOSEPH DE MAISTRE - L’INTUITION
2 de dezembro de 2008, por Cardoso de CastroCHAPITRE II - L’INTUITION
L’idée d’intuition chez Maistre. — La Science Antique. — L’innéité des idées et la spontanéité des langues. — L’intuition et la foi, — L’intuition et l’union mystique. — Le don de prophétie. — L’inconscient.
Les grandes vérités ne s’enseignent bien que par le silence. L.-C. de Saint-Martin. Portrait, 145 ; OE. Posthumes, t. I, p. 21.
Les livres que j’ai faits n’ont eu pour but que d’engager les lecteurs à laisser là tous les livres sans en excepter les miens. Ibidem, 45, p. 7.
C’est (...) -
Joseph de Maistre: Le mal et le péché (II)
23 de novembro de 2008, por Cardoso de CastroExtrait de « Les soirées de Saint-Pétersbourg », par Joseph de Maistre. (textes choisis par E.M. Cioran.)
LE COMTE
Tout mal étant un châtiment, il s’ensuit que nul mal ne saurait être considéré comme nécessaire, et nul mal n’étant nécessaire, il s’ensuit que tout mal peut être prévenu ou par la suppression du crime qui l’avait rendu nécessaire, ou par la prière qui a la force de prévenir le châtiment ou de le mitiger. L’empire du mal physique pouvant donc encore être restreint indéfiniment par ce moyen (...) -
Dermenghem: JOSEPH DE MAISTRE - L’ÉSOTÉRISME
6 de dezembro de 2008, por Cardoso de CastroL’idée d’ésotérisme. — Explication allégorique des Ecritures. — La parole vivante et l’écriture morte. — Symbolisme. — Théurgie et Magie. — Les voies mystiques. Dangers des voies mentale et expérimentale ; illusions du plan astral. — La Révélation primitive. — La Science Antique. — La tradition ésotérique. — Les mystères antiques et les initiations modernes. —Rôle libérateur de la révélation chrétienne.
Da mihi intellectum, et scrutabor legem tuam. Psaume CXVIII.
Mysterium quod absconditum fuit a sæculis et (...) -
Barbuy: A Nação e o Romantismo
8 de outubro de 2021, por Cardoso de CastroBARBUY, Heraldo. O Problema do ser e outros ensaios. São Paulo: Convívio, 1984, p. 259-291
1. A exposição que se vai seguir foi reconstituída de notas de aulas ministradas na Faculdade de Filosofia “Sedes Sapientiae”, da Universidade Católica de São Paulo, bem como de uma conferência pronunciada no Centro de Estudos Sociais e Políticos. Nesta última, procurei demonstrar, em síntese, que existem três espécies de nacionalismo: o Romântico, o Burguês e o Dialético ou comunista. Não podendo estender (...) -
Joseph de Maistre: Portrait du bourreau
21 de novembro de 2008, por Cardoso de CastroLE COMTE
... Je vous crois trop accoutumés à réfléchir, messieurs, pour qu’il ne vous soit pas arrivé souvent de méditer sur le bourreau. Qu’est-ce donc que cet être inexplicable qui a préféré à tous les métiers agréables, lucratifs, honnêtes et même honorables qui se présentent en foule à la force ou à la dextérité humaine, celui de tourmenter et de mettre à mort ses semblables? Cette tête, ce coeur sont-ils faits comme les nôtres? ne contiennent-ils rien de particulier et d’étranger à notre nature? Pour moi, (...) -
Dermenghem : Maistre — L’ORIGINE ET L’ESSENCE DU MAL CHUTE ET RÉINTÉGRATION
1º de agosto de 2009, por Cardoso de CastroLe Problème du Mal d’après la science contemporaine. — Le Dualisme. — L’égoïsme. — L’Amour et la Haine. — La Chute et la Rédemption. — La Théodicée des Soirées. — La Providence. — La Liberté. — La souffrance et la prière.
-
Dermenghem: JOSEPH DE MAISTRE - LE TERNAIRE. LE MICROCOSME
2 de dezembro de 2008, por Cardoso de CastroCHAPITRE IV LE TERNAIRE. LE MICROCOSME
La philosophie des nombres. — La Trinité. — Le Tétragrammaton. — L’homme, reflet et résumé du monde, intermédiaire entre la nature et Dieu. — Ses trois principes constituants. — Le corps, l’âme et l’esprit. — « La chair et le sang ». — Immatérialité et immortalité de l’âme humaine. — La préexistence. — Ses fins dernières.
L’examen de la méthode analogique et des correspondances entre les divers plans de l’Univers nous a conduit à l’analogie-type entre l’Homme et la Divinité. (...) -
Dermenghem: JOSEPH DE MAISTRE - L’ANALOGIE. LES CORRESPONDANCES
2 de dezembro de 2008, por Cardoso de CastroCHAPITRE III - L’ANALOGIE. LES CORRESPONDANCES
L’analogie dans l’occultisme et dans la science moderne. — Le raisonnement par analogie. — Les trois mondes. — Correspondances des lois. — Le monde matériel reflet du spirituel. — L’âme clef de l’univers. — Les pierres d’attente de la Révélation. — La vie universelle. — Les esprits. — Les génies des astres et des nations. — Les êtres collectifs. — La métaphysique des Noms. — Valeur des mots. — Leur pouvoir Kabbalistique. — Les sacrements. — L’Eucharistie est la (...)