Página inicial > Palavras-chave > Escritores - Obras > Boehme / Böhme / Bœhme / Jacob Boehme / Jakob Boehme
Boehme / Böhme / Bœhme / Jacob Boehme / Jakob Boehme
JAKOB BÖHME (1575-1624)
LÉXICO DE FILOSOFIA
OBRA NA INTERNET: LIBRARY GENESIS
Esta e uma tentativa de relacionar toda a obra de Boehme, disponível em traduções, apresentando os índices completos de cada livro, assim como, futuramente, uma estrutura por tópicos principais, desdobrando ainda mais os índices, até se chegar a excertos. (em construção)
Visite o seguinte site para conhecer mais sobre Boehme e obter alguns de seus escritos na íntegra e online: BOEHME RESOURCES
A
doutrina de
Jacob Boehme, porque inteiramente cristã, é radicalmente oposta a todas as doutrinas modernas da autonomia, quer dizer às doutrinas da legislação por si e do fundamento de
si mesmo ; este sapateiro afirma ao contrário que a primeira função do
homem é de não se colocar mas de se extinguir em
Deus e em e por esta afirmação de Deus somente, de atender, de ser afirmado, de ser expresso ou fundado por Deus ele mesmo e nEle. Se, portanto, estas doutrinas modernas são mais ou menos as escravas do espírito pagão da presunção, do
orgulho e da insubordinação, ou igualmente da baixeza, a filosofia de Jacob Boehme não conhece, ela, outro espírito que aquele da
humildade , da abnegação e da obediência no sentido do alto, e que se revela ao mesmo tempo por aí, no sentido do baixo, como o espírito de nobreza, de
grandeza e de
autoridade . [Franz
Baader ]
Matérias
-
Saint-Martin: DE LA MATIÈRE
12 de outubro de 2007, por Cardoso de Castro
... Au lieu de scruter profondément ces bases radicales, les hommes ont laissé errer vaguement leur pensée sur les questions oiseuses qui ne pouvaient rien leur apprendre, et les écartaient d’autant des vrais sentiers qu’ils auraient dû suivre. Telle est, par exemple, cette puérile question de la divisibilité de la matière qui retient comme dans l’enfance toutes les écoles.
Ce n’est point la matière qui est divisible à l’infini; c’est la base de son action, ou si l’on veut, les puissances spiritueuses (...)
-
Saint-Martin: LES SEPT PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’UNIVERS
12 de outubro de 2007, por Cardoso de Castro
Avant d’exposer cette hypothèse, je dois rappeler que son auteur, qui est Jacob Boehme, était attaché à toutes les opinions que nous avons énoncées précédemment sur l’existence d’un principe universel, à la fois dominateur suprême et source de tout ce qui est au nombre des êtres; sur la nature de l’homme pensant et distinct de la classe animale; sur la dégradation de l’espèce humaine, dégradation qui s’est étendue jusqu’à l’univers lui-même, et a fait que cet univers n’est plus que comme notre prison et notre (...)
-
Baader (FG:IV,§§18-19) – "razão" em Boehme e em Hegel
7 de setembro, por Cardoso de Castro
Fermenta Cognitionis, Livro IV, tr. Eugène Susini
§ 18
La différence de sens dans le mot raison chez J. Böhme et chez Hegel disparaît quand on considère que J. Böhme entend par raison presque toujours uniquement la raison créée qui s’est détournée de la raison divine ou absolue, alors que Hegel entend toujours au contraire uniquement la raison absolue même. Les deux penseurs posent du reste dans l’acte de l’union un anéantissement de la première raison, sauf que chez Hegel la raison créaturelle est de (...)
-
Koyré (PJB:72-76) – Boehme - du mal, de la liberté, de l’être, du monde et de Dieu
4 de agosto de 2014, por Cardoso de Castro
Extrato de KOYRÉ, Alexandre. La philosophie de Jacob Boehme. Étude sur les origines de la métaphysique allemande. Paris: Vrin, 1971
Des deux côtés se pose le même problème du mal : comment, si Dieu est bon, s’il est la joie et la bonté elle-même, si, en même temps, il est la source dernière de toute réalité, le mal est-il possible? D’autre part, si dans le monde et l’âme elle-même le mal est si visiblement présent, comment peut-on admettre que Dieu y soit présent aussi? Problèmes terribles, plus difficiles (...)
-
LE PHILOSOPHE ALLEMAND JACOB BOEHME (1575-1624)
11 de outubro de 2007, por Cardoso de Castro
CHEZ BNF-Gallica
Ce n’est pas l’usage, même en Allemagne, d’assigner au cordonnier théosophe de la Renaissance, Jacob Boehme, une place importante dans l’histoire de la philosophie. On reconnaît en lui, avec Hegel, un esprit puissant; mais, quand on accorde que de son oeuvre obscure et confuse se dégagent un certain nombre de doctrines à peu prés saisissables pour l’intelligence, on range ces doctrines du côte de la théologie et de l’édification chrétienne, plutôt qu’on n’y voit des monuments de la (...)
-
Boehme : De la vierge Marie et de l’incarnation de Jésus-Christ, fils de Dieu.
1º de agosto de 2014, por Cardoso de Castro
1. Beaucoup de gens ont entrepris d’écrire de la vierge Marie et prétendu qu’elle n’était pas une fille terrestre. - Ils ont bien reçu un reflet de l’éternelle virginité, mais non saisi le vrai but; car quelques-uns ont, sans autre, prétendu qu’elle n’était pas la fille de Joachim et d’Anne, attendu que Christ est nommé la semence de la femme et l’est aussi ; que lui-même témoigne être venu d’en haut sur la terre, être venu du ciel; - que dès lors, il devait être né aussi d’une vierge entièrement céleste. Mais (...)
-
Boehme - Des trois principes de l’essence divine - Préface
11 de outubro de 2007, por Cardoso de Castro
NF-Gallica: Des trois principes de l’essence divine, ou De l’éternel engendrement sans origine / par Jacob Boehme.. ; trad. de l’allemand, sur l’édit. d’Amsterdam, de 1682, par le philosophe inconnu (L.-C. de Saint-Martin)
1. Depuis sa naissance, et pendant toute la durée de sa vie dans ce monde, l’homme ne peut rien entreprendre de plus important et de plus utile pour lui, que de chercher à se bien connaître lui-même : 1. Ce qu’il est? 2. D’où et par qui? 3. Pourquoi il a été formé?; et 4. Quel est (...)
-
Gichtel: Theosophia practica
3 de abril de 2008, por Cardoso de Castro
Theosophia practica / J. G. Gichtel ; traduite pour la première fois en français
PREFACE DE L’EDITION DE 1736
Summerman
1. O amado leitor vai receber aqui, o que esperou por longo tempo: as figuras do Homem Interior, mantidas ocultas pelo autor por quinze anos — até o fim de sua vida — e que nós guardamos por mais dez.
2. Deveriamos mantê-las mais um longo tempo secretas, porém o Amor inquietou-se com isso e, para alegrar os amantes, permitiu-nos e incitou-nos a editá-las.
3. Regozijamo-nos (...)
-
Boehme - DE LA VIE SUPERSENSUELLE
11 de outubro de 2007, por Cardoso de Castro
Chez BNF - Gallica
1. Le disciple dit au Maître : Comment puis-je parvenir à la vie supersensuelle, tellement que je voie Dieu et l’entende parler?
Le Maître répondit : si tu peus t’élever pour un moment jusque là, où nulle creature habite, tu entendras ce que Dieu parlera.
2. Le disciple dit : cela est-il loin ou prés?
Le Maître dit : il est en toi, et si tu peus garder le silence pour une heure dans tout ton vouloir et tes sens, tu entendras des paroles de Dieu inexprimables.
3. Le disciple : (...)
-
Deghaye : La valeur du sentiment
4 de agosto de 2014, por Cardoso de Castro
Extrait de « LA DOCTRINE DE ZINZENDORF »
On ne peut réduire la doctrine de Zinzendorf ni à la théologie du monde ni à celle des enfants. L’anti-intellectualisme de Zinzendorf, comme celui de toute la mystique, n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser. La théologie sentimentale ne représente pour lui qu’un degré inférieur de la foi. C’est au niveau élémentaire de l’évangélisation que Zinzendorf fait du sentiment le moteur de sa prédication. Si on peut dire avec Bettermann que Zinzendorf a introduit (...)
-
Jeanne Leade: Le messager céleste de la paix universelle
3 de abril de 2008, por Cardoso de Castro
BNF-Gallica: Le messager céleste de la paix universelle / Jeanne Leade ; traduit pour la première fois par P. Sédir
NOTICE BIBLIOGRAPHIQUE sur JEANNE LEADE
Les œuvres de cette illuminée, d’abord élève puis directrice du médecin John Pordage, et fondatrice de la Société des Philadelphes, comprennent exclusivement, non des traités hermétiques, mais des amplifications de mysticisme chrétien. Elle était voyante et, de même que Boehme, ne décrit que les tableaux intérieurs qui se sont déroulés devant elle. (...)
-
Francis Warrain: LA NATURE ÉTERNELLE D’APRÈS JACOB BŒHME
16 de novembro de 2008, por Cardoso de Castro
La Théodicée de la Kabbale, par Francis Warrain. Vega, 1949
Tous les systèmes théologiques sont d’accord à reconnaître que l’essence de Dieu est impénétrable, que tout ce qu’on peut en dire ne peut en rien ressembler à sa nature et que la manière la plus vraie de figurer l’essence divine est donnée par les termes qui expriment le vertige de notre pensée : Non cela, Rien, Abîme, Insondable, Indicible, Impensable.
Néanmoins comme l’idée de Dieu ne répond pas à la négation de l’existence, mais, au (...)
-
Boehme : De la pure virginité
30 de agosto, por Cardoso de Castro
Extrait de « De l’incarnation de Jésus-Christ ».
CHAPITRE XII. De la pure virginité ; comment nous, pauvres enfants d’Eve, nous devons, de la pure et virginale chasteté, être conçus dans l’incarnation de Christ et naître de nouveau en Dieu, autrement nous ne verrons pas Dieu.
1. Nous, pauvres enfants d’Eve, ne trouvons en nous aucune vraiment pure, chaste et virginale pensée , car la mère Eve qui était une femme, nous a tous fait mâle ou femelle : par Adam et Eve nous sommes tous devenus des hommes et (...)
-
Deghaye (ND) – Boehme - Sabedoria (Sophia)
7 de setembro, por Cardoso de Castro
A Sabedoria aparece desde o momento que Deus se chama verdadeiramente Deus.
tradução parcial
O Deus de Boehme se revela no cumprimento de suas obras. O teósofo descreve esta revelação progressiva e que chamamos a manifestação divina. Ora, é pela Sabedoria e nela que Deus se manifesta. A Sabedoria está no princípio das vias divinas e no seu termo. Seu perfil se precisa pouco a pouco, e com ela, aquele de Deus da qual ela é o espelho. Para conhecê-la, deveremos então seguir de novo o caminho da (...)
-
Gerhard Wehr (CH:98-100) – Boehme - Oetinger
7 de setembro
Celui-ci [Oetinger], que l’on a parfois qualifié de « mage du Sud » — par opposition à Johann Georg Hamann, le « mage du Nord » — fut lui-même mis en contact tout à fait fortuitement — et l’on pourrait voir, là encore, la main de la Providence — avec l’œuvre de Böhme
Vers le milieu du dix-septième siècle, les théories de Böhme pénétrèrent également en Angleterre. En 1654, Durand Hotham publia la première biographie de Böhme en anglais. D’autre part, John Sparrow et William Law assurèrent la traduction de ses (...)