Página inicial > Termos e noções > fuga

fuga

quinta-feira 25 de janeiro de 2024

  

gr. φεύγω, pheugo, ekpheugo = escapar, fugir. Na busca de união com o Uno Plotino   advoga uma atitude ascética: devemos abandonar e escapar deste mundo material, retirando-nos de qualquer envolvimento com ele, para ser capaz de levar uma vida transcendente, aquela do Intelecto e do Uno. (O’Meara  )


La « fuite » est un thème central du traité 1 : il ne s’agit pas d’un lâche abandon, mais, selon la formule du Théétète  , 176b1, d’une course vers ce qui est essentiel, d’une aversion violente pour ce qui peut être séducteur. Le sage « fuit » de la génération vers le domaine de l’ousía (traité 33 (II, 9), 6, 41), c’est-à-dire qu’il fuit le corps (ibid., chap. 18, 2). Cette fuite est la conclusion des traités de Plotin selon l’ordre porphyrien : « Telle est la vie des dieux et des hommes divins et bienheureux, une libération des choses d’ici-bas, une vie qui ne prend pas de plaisir à ces choses, une fuite du seul vers le seul » (traité 9 (VI, 9), 11, 49-52). Plotino - Tratado 1 (I,6) - Sobre o belo (estrutura)
Voire d’une « fuite » vers le port d’origine comme le suggère le Traité 1 (« Du beau ») où l’allusion est probable (I, 6, 8) au texte de l’Iliade (I, 27) sur la nostalgie d’Agamemnon. [GandillacPlotin  :6]
LÉXICO: fuga