Página inicial > Termos e noções > abdução

abdução

quinta-feira 25 de janeiro de 2024

  

subs. fém.

Du latin abductio, terme utilisé par Julius Pacius (Giulio Pace) pour traduire apagoge (Peirce  , 1867). Peirce qui introduisit l’abduction en épistémologie la définit comme « une méthode pour former une prédiction générale sans assurance positive qu’elle réussira dans un cas particulier ou d’ordinaire, sa justification étant qu’elle est le seul espoir possible de régler rationnellement notre conduite future, et que l’induction fondée sur l’expérience passée nous encourage fort à espérer qu’un jour elle réussira » (Coll. Pap., 2.270).

L’abduction s’oppose à l’induction. L’induction infère des phénomènes semblables, l’abduction infère quelque chose de différent de ce qui est observé et « fréquemment quelque chose qu’il nous serait impossible d’observer directement » (2.640) ; l’induction va du cas et du résultat à la règle, l’abduction de la règle et du résultat au cas (2.622-623) ; l’induction conduit à la découverte des lois, l’abduction à la découverte des causes (2.713).

L’abduction ne se substitue pas cependant à l’induction. La grande erreur de la logique des sciences a été de les avoir confondues (7.218). Ce qui était certes (et c’en est certainement la raison) conforme à la conception dualiste du monde et de la pensée. L’opposition de l’induction et de la déduction étant phanéroscopiquement intenable (du singulier on ne peut tirer aucun général ou universel que ce soit), il faut expliquer la production du général ou universel autrement. L’abduction répond à la question. L’abduction suggère les hypothèses ou idées générales que la déduction développe et que l’induction met à l’épreuve et partant vérifie ou falsifie. Elle constitue donc une étape du processus de la recherche de la vérité, qui en compte trois : l’abduction qui « nous fournit toutes nos idées concernant les choses réelles, au-delà du donné de la perception, mais est une simple conjecture sans force probante », la déduction qui « est certaine, mais ne renvoie qu’à des objets idéaux », l’induction enfin avec son nouveau sens de mise à l’épreuve, qui « nous donne le seul moyen que nous ayons d’approcher de la certitude concernant le réel » (8.209). (G. Deledalle.)

LÉXICO