PhiloSophia

PHILO = Apreço + SOPHIA = Compreensão

Accueil > Glossário > Trika

Trika

samedi 8 juin 2019

Le Śivaïsme est appelé Trika? parce qu’il distingue trois plans de la réalité : Śiva Shiva
Śiva
le Seigneur
Śiva e Śakti, Deus e seu Poder, formam uma unidade sem dualidade.
, l’Énergie, l’individu. Ces plans correspondent à trois niveaux d’expérience sur chacun desquels prédomine une énergie : le pur Sujet connaissant, tout entier en son acte de volonté, la connaissance? où règne naturellement l’énergie cognitive, enfin le niveau de l’objet? connu, où s’exerce l’activité.

L’apparition de ces trois énergies divines dans une rapide succession correspond aux trois moments de la manifestation différenciée de l’univers et couvre tout le champ de l’expérience humaine :

« Rien n’apparaît qui ne repose dans la triple énergie consciente s’exprimant par : je veux, je sais, je fais » écrit Abhinavagupta Abhinavagupta
Abhinava
AG
Abh
Abhinavagupta (950-1020), maître du shivaïsme du Cachemire, aussi maître en yoga, tantra, poétique, dramaturgie.
(H.A. p. 13).

Mais les deux premiers moments sont si subtils qu’ils échappent à l’homme? ordinaire qui en ignore le processus, car il vit au seul niveau de l’objectivité et de la dualité. Le mystique, au contraire, revient au moment initial, à la prise de conscience? de l’ébranlement originel, celui de l’incitation divine, et s’efforce de s’y maintenir en prenant une ferme conscience de son essence. (Silburn Silburn Lilian Silburn (1908-1993), indianiste française, spécialiste du shivaïsme du Cachemire, du tantrisme et du bouddhisme. , 1981, p. 145)