PhiloSophia

PHILO = Apreço + SOPHIA = Compreensão

Version imprimable de cet article Version imprimable

Accueil > Oriente > Ramana Maharshi : Ramana Gîta

Ramana Maharshi : Ramana Gîta

jeudi 11 octobre 2007

La Ramana Gîta est un très beau? texte sur les enseignements de Ramana Maharsi composé par son disciple Vasishta Ganapati.

Le texte proprement dit est suivi d’un riche glossaire Sanskrit - Français et d’une bibliographie.

2. Cela d’où toute les pensées des êtres vivants proviennent s’appelle le Cœur, dont toutes les descriptions ne sont que des concepts mentaux.

3. On dit que la pensée “ Je ” est la racine de toutes les pensées. En résumé, cela d’où jaillit la pensée “ Je “ est le Cœur.

4. Si le Cœur se trouve dans anahata chakra, comment se fait-il que la pratique du yoga commence dans muladhara ?

5. Ce Cœur est différent de l’organe qui régit la circulation du sang. “ Hridayam “ signifie hrit “ le centre qui aspire tout “, et ayam “ ceci “ et ainsi il signifie le Soi.

6. La place de ce Cœur est à la droite de la poitrine, pas du tout à gauche. La lumière? (de la conscience?) part du Cœur et à travers sushumna « se dirige vers sahasrara (le septième chakra “ le lotus aux mille pétales “, au sommet de la tête).

7. De là, elle s’écoule dans tout le corps, alors toutes les expériences du monde? surviennent. Si on les considère comme différentes de la lumière, on est pris dans le samsara.

8. Le sahasrara de celui qui demeure dans le Soi n’est que pure Lumière. Aucune pensée qui l’approche ne peut subsister.

9. Même quand un objet?, à cause de sa proximité, est perçu par le mental?, ce n’est pas un obstacle pour le yoga, puisque le mental ne voit pas de différence.

10. L’état dans lequel la conscience est constante et concentrée sur un point, même quand les objets sont perçus, est appelé sahaja sthiti. L’état dans lequel les objets sont absents est appelé nirvikalpa samadhi.

11. L’univers entier est dans le corps et le corps entier est dans le Cœur. Donc tout l’univers est contenu dans le Cœur.

12. L’univers n’est rien que le mental, et le mental n’est rien que le Cœur. Ainsi toute l’histoire de l’univers culmine dans le Cœur.

13. Le Cœur est pour le corps ce que le soleil est pour le monde. Le mental dans sahasrara est comme le globe de la lune dans le monde.

14. Comme le soleil donne sa lumière à la lune, de même ce Cœur donne sa lumière au mental.

15. Un mortel absent du Cœur ne perçoit que le mental, tout comme on perçoit la lumière de la lune pendant la nuit, en l’absence? du soleil.


Voir en ligne : FICHIER ZIP