Borella: Mito e Simbolismo
Excertos de Jean Borella, “Le mystère du signe” (JBMS)
Au reste, ce ne sont pas seulement Pythagoriciens et Egyptiens qui font usage du symbolisme, et d'un symbolisme dont Jamblique nous présente, on vient de le voir, une doctrine complète et parfaitement ordonnée. Ce sont tous les Anciens, ainsi que le déclare Plutarque, un siècle avant Jamblique, en en soulignant, lui aussi, la finalité essentiellement rituelle : « Chez les Anciens, Grecs aussi bien que Barbares, la science de la nature (physiologia) se présentait sous la forme d'un exposé physique caché dans des mythes (…) Voilà qui apparaît avec évidence dans les poèmes orphiques, les légendes égyptiennes et phrygiennes. Mais ce sont surtout les liturgies d'initiation aux mystères et les rites symboliques des sacrifices qui manifestent la pensée des Anciens »1).
Cette dernière remarque est importante en ce qu'elle affirme clairement l'affinité profonde du symbolisme et de la liturgie. Comme nous le verrons, si le symbolisme sacré trouve son fondement dans le symbolisme naturel du monde sensible, c'est dans le rite qu'il atteint son véritable accomplissement et réalise son essence ; en somme la véritable herméneutique c'est, non pas la glose qui dégage la signification intellectuelle d'un symbole, mais l'action rituelle qui fait entrer le symbole dans l'ordre sacramentel2).
Au demeurant, les quelques exemples que nous avons donnés suffisent à montrer combien le mot symbolon (et ses dérivés) était apte à caractériser, pour les Grecs, aussi bien la nature « iconique » du monde sensible, que la signification ésotérique du langage des formes culturelles du sacré que révèle une herméneutique appropriée3), et que la dimension mystique et divine des liturgies et des sacrifices.
Il est vrai qu'il n'est pas le seul, et qu'on rencontre souvent, pour les mêmes usages, le terme d'allégorie, d'allégorique et d'allégoriquement. C'est précisément ce que nous allons brièvement examiner maintenant en étudiant quelques textes des traditions juive et chrétienne de langue grecque.
