INTERROGER LES PHÉNOMÈNES OU PHILOSOPHER PAR ORDRE

* INTERROGER LES PHÉNOMÈNES OU PHILOSOPHER PAR ORDRE A. L'INTERROGATION, principe d'intervention. 1. l'impulsion métaphysique prend naissance au niveau du logos (langage pensé), c'est-à-dire au niveau de ce que l'on estime-être, et que pour cette raison on interroge : car on n'est pas sûr, on ignore.

- avec l'usage qu'on en fait - avec l'action qui le fonde L'avoir in-utile, in-utilisé, cesse d'être cet instrument qu'on a en main : il tombe des mains; il est à acquérir derechef, disponible (ex. : les maisons vides réclament à la fin d'être prises en charge, d'entrer dans le mouvement humain). Hors de ce dynamisme l'avoir n'existe pas, superflu. Le surplus n'est pas un habitus : il déborde et coule, il échappe.

*ÊTRE QUALIFIÉ

**« Comment accorder le besoin d'exaltation à la fois individuelle et collective, de vie intense et complète pendant quelques heures avec l'inquiétude et la crainte? Les hommes se savent si faibles encore devant la nature! Comment supporter cette contradiction? La fête est un risque, un pari sur l'avenir. Que risque-t-on de perdre ou de gagner? » (H. Lefebvre, Critique de la vie quotidienne, L'Arche, 1958, p. 216) C'est à résoudre ces questions, à les examiner en tout cas, que la liberté du loisir achemine l'homme. Dans la fête, les membres de la communauté vont pour ainsi dire au-delà d'eux-mêmes et tirent de la nature, de la nourriture, du corps social, de leur propre corps individuel « toutes les énergies, tous les plaisirs, tous les possibles » (H. Lefebvre, op. cit., p. 216). Mais s'il est vrai qu'alors « c'est le jour de la démesure » et que « tout est permis », s'il est vrai qu'on dévore en quelques heures tout un capital accumulé de provisions, on remarque aussi que « cette exubérance, cette ripaille, cette beuverie énormes ne vont pas sans une inquiétude profonde » (ib.). « La communauté regrettera ce jour de grande frairie dans laquelle elle a dévoré sa propre substance, nié ses propres conditions » (ib.).