INTERROGER LES PHÉNOMÈNES OU PHILOSOPHER PAR ORDRE

* INTERROGER LES PHÉNOMÈNES OU PHILOSOPHER PAR ORDRE A. L'INTERROGATION, principe d'intervention. 1. l'impulsion métaphysique prend naissance au niveau du logos (langage pensé), c'est-à-dire au niveau de ce que l'on estime-être, et que pour cette raison on interroge : car on n'est pas sûr, on ignore.

Il consiste à interroger, à douter, à ignorer : non point postulatum passif, mais postulare actif. L'acte de naissance de la métaphysique c'est l'acte de douter : il consiste à ne rien savoir du tout. Et à ne point même exprimer — par mode d'affirmation — ce fait-là; mais à le vivre ponctuellement (comme un Todo y nada).

La question de l'affirmation, de l'expression, de l'assertion viendra plus tard (elle sert aussi bien à traduire le doute que la certitude…) : au chapitre du langage. Mais on ne commence pas par là.

Bref, le principe apparent — au niveau de l'expression — est un doute affirmé, ex-primé, é-tiré sur une phrase (dans ce livre sur le papier). Le principe radical est plus profond. Je fais une pro-position ici (sur le papier) de ce qui est vécu comme un acte, comme un point : dans l'unité déchirante du doute universel. Mais ce baptême de sang de la philosophie est d'abord une res passablement mystérieuse, — en dehors de quoi il n'y a plus (sacramentum tantum) que rite ou école, cultualisme et scolastique, paroles.

8. Cosum cogitans; coens cogito; cogito interrogans; interrogo coens. Le « moi » (ego sous-entendu) : sous-jacent, soumis à l'être (qui pose question), est sujétion aux appels de choses, et donc ob-ligation à penser ces ob-jets, à affronter ces ob-stacles. Mais tous ces objets sont mis en cause, mis en doute. La liaison établie est donc, de prime abord, purement existentielle : c'est-à-dire que la question porte précisément, à propos de tout, sur l'existence. Elle mesure les portions d'existence — et la sienne propre — en interrogeant chacune, en soupesant l'une après l'autre toutes les apparentes-réalités.

LE LIEU — question fréquente : où? (composition du lieu, reconstitution du crime, etc.)

a) accepter le lieu que l'existence nous assigne, en étant indifférent au changement

— vérification de cette question dans la vie : on s'informe de la manière dont un être se trouve (dans tel lieu) : couché? debout? etc.

Instrument direct de sa domination et de son vouloir, situation de fait, l'habitus est pour l'humanité une façon d'être qui implique ce libre pouvoir d'user et de jouir, dont nous voyons les manifestations : 1. Dans le fait de s'habiller, où l'homme fait valoir ce qu'il est en montrant ce qu'il a. Universelle emprise de l'habitus : Université, Armée, Civils, etc., Blousons noirs ou chemises brunes, personne n'échappe à cette catégorie de l'avoir par où l'être s'affirme et qui commence avec l' « habit ». Haillons de pauvres ou dentelles de riches, commencer de vivre, c'est commencer d'avoir.

L'habitus ainsi compris ratifie l'être, et le gratifie, le prolonge, l'augmente, lui donne de l'importance, lui confère un spécial coefficient : il fait-corps-avec la personne. La dignité de l'homme s'y trouve engagée : d'où l'ivresse parfois fallacieuse, mais existentiellement prenante, issue de l'avoir, et que la métaphysique se doit d'assagir en fixant la part d'illusion qui s'y attache; ou les revendications que la métaphysique se doit de soutenir, en fixant la part de réalité, justement épanouissante, que l'avoir représente.

Cependant, l'instinct vital qui porte l'homme à accaparer est l'un des des plus troublants, — mystérieux, — car il est le lieu du mal rencontré ici pour la première fois sous la forme de la privation : pauvres, sans-logis, etc. Le mal est précisément ce qui, dans la circonstance, manifestement ne se justifie pas, a tort d'être, est « sans cause ». D'où vient qu'existe pourtant ce qui n'a pas raison d'exister?

Antinomie dont l'un des termes ne se laisse pas supprimer. Il est naturel d'un côté que l'homme possède : progrès par où il humanise le cosmos. Le monde est dans la main de l'homme : à sa disposition, à son service. Dès là qu'il peut se le procurer, tout armement, équipement, aménagement convient à l'homme. Aucune limite n'étant posée par la nature à cette expansion de pouvoir, on ne voit pas quelle autre puissance la réduirait sans arbitraire. Mais le sentiment du danger croît d'autant, impossible à supprimer. L'inquiétude humaine est à la mesure du progrès, elle le suit comme son acolythe loin d'en être atténuée.

Notre souci présent est d'analyse. Ce qui nous intéresse directement c'est le fait, la catégorie, l'affirmation d'être; et les normes qu'on y découvre, hiérarchisées selon leur densité d'existence. La métaphysique (du fait) conduit à une morale (du droit), comme à la considération spécifique de ce qui est à vivre dans la conduite pratique (utilisation qu'on fera, à des fins raisonnables ou non, de l'équipement où le progrès nous conduit irrésistiblement dans la civilisation que nous habitons).

L'avoir in-utile, in-utilisé, cesse d'être cet instrument qu'on a en main : il tombe des mains; il est à acquérir derechef, disponible (ex. : les maisons vides réclament à la fin d'être prises en charge, d'entrer dans le mouvement humain). Hors de ce dynamisme l'avoir n'existe pas, superflu. Le surplus n'est pas un habitus : il déborde et coule, il échappe.

Notre corps, instrument « conjoint », — bien que son instrumentante soit du même type que celle de l'« avoir », — n'est pas à proprement parler possédé à la manière d'un habitus. C'est d'être et de substantialité qu'il s'agit à proprement parler.

a) se définit comme privation (d'avoir)

— l'avoir : forme indigente de l'être. C'est à défaut d'être qu'on s'enveloppe d'avoir et qu'on se satisfait à ce compte…

— étudier être et avoir non pas comme deux réalités juxtaposées, mais comme une réalité elle-même qui est et a, qui est sans avoir assez, insatisfaite, privée.

Les qualités manifestent qu'elles ne se valent pas, — elles ne « tiennent » pas de la même façon. Elles n'adhèrent donc pas au même titre. Le premier niveau de qualité est celui des qualités qui affectent le quantitatif : profil, morphologie, forme, figure. C'est le rebord de l'étendue.

Quand les précédentes qualités se modifient (la quantité étant affectée différemment), demeurent des qualités de réception, et de sensibilité : qualitas sensibilis et passio.

Les Qualités qui se déterminent en fonction de l'agir sont de deux types : puissance qui permet d'agir, et habitus qui incline à le faire.

La qualité incline positivement à répéter les actes : penchant ontologique, la puissance nue se munit, s'équipe, se double d' « habitus », par l'exercice même (l'action dépose en avoir).

— habitus de la pensée (dont la science, le sens des principes, la lucidité, prudentielle, le savoir-faire, pratique, la sagesse).

La philosophie s'interroge au chapitre de la qualification sur certains traits du fait religieux : 1. les habitus que l'on n'acquiert pas, mais que l'on reçoit (notamment la « foi »).

La religion est donc susceptible de progression ou de récession, — comme la civilisation et ses « habitus » acquis, — en raison de l'action qu'on mène.

— le nous, l'esprit : puissance d'accueil, d'appréhension, littéralement habitée par l'être, obsédée par l'existence, sous toutes ses formes et au-delà.

I. APPROCHES PHÉNOMÉNOLOGIQUES A. Sous sa forme la plus manifeste, l'action — implique un devenir

1. Action transitive : un passage s'opère entre un agent et un patient nettement distincts. a) premier degré : l'agent n'atteint qu'en surface un effet peu durable. L'agent est alors cause du devenir et du terme de l'action qu'il induit.

— le devenir est interne, mais tantôt le point de départ, tantôt le terme, sont à l'extérieur (ex. : se nourrir, se moucher, se reproduire-par-génération).

— au niveau de son abord matériel, l'action a) comporte un devenir

a) pas de devenir décelable Là où un devenir est perceptible, c'est dans les antécédents préalables de cette action noétique, au niveau justement où se prépare la « réception » des idées que nous prenons du monde ambiant, et notamment au niveau du « sensible » où elles nous sautent aux yeux, nous frappent, nous assaillent, (Gegenstand, ob-jet). La « psychologie » aura là, dans l'étude de ces « passions » sensibles, un terrain de choix.

a) pas de « devenir »; absolument pas autre avant et après

a) le devenir : trame de l'action

Actio est in passo : ce qui se passe, se passe dans le patient, dans l'opéré.

A. PHÉNOMÉNOLOGIE DU MAL EN ACTE (subi ou commis). a) dans l'action transitive, le résultat est au-dehors. L'agent s'exprime, s'expatrie, s'extériorise de cela même qui émane de son action. D'où l'ambiguïté : — extériorisation qui permet à l'homme d'assurer son empire sur le monde par le travail transformant

— caractère pénible de l'action pour un agent

— déceler par-delà les symptômes la cause, cerner ainsi son étendue, en prendre la mesure réaliste (dût le salut paraître impossible et l'être!).

La mystique du travail comme surenchère (non cautionnée par une analyse de l'agir et du subir; aliénation mystifiante).

— le côté astreignant du travail ne le caractérise pas en lui-même, ne préjuge pas de sa valeur (le fait pour l'ouvrier d'aimer ou non son travail ne décide pas de la valeur ou non-valeur de ce travail).

— spontanément désiré comme complément, comme aboutissement, et donc comme « fin » du travail : libération, détente.

a) la fête se détache du train-train journalier; le loisir peut être quotidien.

C'est à résoudre ces questions, à les examiner en tout cas, que la liberté du loisir achemine l'homme. Dans la fête, les membres de la communauté vont pour ainsi dire au-delà d'eux-mêmes et tirent de la nature, de la nourriture, du corps social, de leur propre corps individuel « toutes les énergies, tous les plaisirs, tous les possibles » (H. Lefebvre, op. cit., p. 216). Mais s'il est vrai qu'alors « c'est le jour de la démesure » et que « tout est permis », s'il est vrai qu'on dévore en quelques heures tout un capital accumulé de provisions, on remarque aussi que « cette exubérance, cette ripaille, cette beuverie énormes ne vont pas sans une inquiétude profonde » (ib.). « La communauté regrettera ce jour de grande frairie dans laquelle elle a dévoré sa propre substance, nié ses propres conditions » (ib.).

Alors sont dépassées les distinctions courantes : car action = loisir et loisir = retraite; mais retraite = contemplation et contemplation = action; mais action = passion; et passion, réjouissance, — loisir d'agir et de s'engager, le cœur en fête tous les jours.

Une des façons d'être : se trouver en train de subir. Étendue considérable et importance philosophique de cette situation patho-logique : à examiner dans une sorte de métapathologie, qui en dévoile le logos, jusque dans l'état où apparemment il a le moins de chance d'être, la folie. Il y aurait une sagesse de la folie : une leçon philosophique à tirer de la passion en cette extrémité.

Pour ce qui concerne l'outillage, l'ustensilité proprement dite, cf., supra l'habitus dans son rapport à l'être (avoir). Nous intéresse ici l'action : les médiations qu'elle utilise pour simplement être : on examine l'action dès lors, non plus comme convenance, mais comme intervention ou entreprise, dans ce qu'elle inclut de médium à l'œuvre.