Página inicial > Logos do Logos > Ruysbroeck : LE PRÉMIER AVÉNEMENT LEQUEL SE FAIT DANS LE CŒUR. (...)
Medievo e Renascença
Ruysbroeck : LE PRÉMIER AVÉNEMENT LEQUEL SE FAIT DANS LE CŒUR. SURABONDANCE DES CONSOLATIONS.
Misticismo e Ascetismo Cristão
segunda-feira 18 de outubro de 2021, por
CHAPITRE XVII - DU DEUXIÈME MODE EN LA PREMIÈRE VENUE DU CHRIST.
Puisque nous avons déjà comparé les quatre modes de la première venue du Christ aux effets produits par le rayonnement et l’ardeur du soleil, nous pouvons remarquer comment, par un nouvel effet de cet astre, les fruits sont hâtés et multipliés.
Lorsque le soleil monte très haut et entre dans le signe des Gémeaux, c’est-à-dire du couple de même nature, ce qui arrive au milieu de mai, l’astre possède alors une puissance double sur les fleurs et sur les herbes, en un mot sur tout ce qui pousse sur terre. Si en même temps les planètes, qui règlent la nature, se présentent selon l’ordre voulu par la saison, le soleil répand ses rayons sur la terre et fait monter l’humidité jusque dans les airs. De là viennent la rosée et la pluie, et les fruits croissent et se multiplient.
De même lorsque le clair soleil, qui est le Christ, s’est élevé dans notre cœur au-dessus de toutes choses, et que les tendances de la partie inférieure, opposées à l’esprit , ont été dominées et discrètement ordonnées ; lorsque les vertus, conformément au premier mode qui a été décrit, se sont emparées de l’âme, et que sous l’ardeur de la charité tout le goût et tout le repos que l’on peut trouver à les pratiquer sont devenus autant d’offrandes présentées à Dieu en esprit de louange et d’action de grâces ; alors il arrive fréquemment que se répandent une douce pluie de nouvelles consolations intérieures et une rosée céleste de suavité divine. Par là les vertus grandissent et prennent comme un double développement, pourvu que tout se fasse comme il convient.
C’est là une œuvre toute nouvelle, en même temps qu’une autre venue du Christ dans le cœur aimant. Et ainsi l’homme est-il élevé à un mode plus haut que précédemment. En cette hauteur le Christ dit : « Sortez en conformité avec cette venue. »
Ver online : CRISTOLOGIA