Extrait de « Approches de l’Inde - Tradition et incidences, » dir. Jacques Masui, Cahiers du Sud, 1949.
Schématiquement parlant, dans les textes classiques il [le Sâmkhya] nous offre, d’une part, une multitude d’esprits mais dont chacun ne possède qu’une individualité numérique ; d’autre part, une Nature unique qui tantôt se déploie dans la multiplicité de la création, tantôt, aux périodes de pralaya (c’est-à-dire de repos cosmique), reploie sa création pli à pli, dans l’ordre même où elle l’avait (...)
Página inicial > Oriente > Tradição hindu
Tradição hindu
-
Esnoul: les propositions du SÂMKHYA
30 de março de 2018, por Cardoso de Castro -
Lavastine: Moksha - Délivrance
29 de março de 2018, por Cardoso de CastroTri-Varga désignait donc le groupement harmonieux de trois valeurs faites pour se heurter et créer un Feu. Elles sont naturellement divergentes. Car une soif excessive de richesses nous entraîne forcément loin de toute vie plaisante et honnête. Un intérêt fanatique pour la vertu peut anéantir à la fois prospérité matérielle et plaisir de vivre. Enfin le débauché ne peut éviter de se ruiner économiquement et moralement. Comment donc pourrons-nous réunir ces trois purushârtha ?
La réponse de l’Inde n’a (...) -
Lavastine: Le monachisme
29 de março de 2018, por Cardoso de CastroVOIR AUSSI: TRI - VARGA (Les Trois Valeurs)
L’homme est un être social, aussi longtemps qu’il n’est pas en état de péché mortel. Voyons donc le paradoxe de ces hommes, qui prétendent être spécifiquement des religieux : les moines, dont l’entreprise suppose une asocialité, dont ils ne veulent pas se départir en allant dans le monde. Ce retrait, s’il n’est pas temporaire, en fait des hommes de péché qu’ils devront propager partout, puisqu’ils en vivent.
Certains moines l’admettaient, ceux que l’on appelait (...) -
Bugault: philosophie indienne?
28 de março de 2018, por Cardoso de CastroIl n’existe pas de décalque sanskrit du grec φιλοσοφία, mais plutôt une constellation sémantique où brille tantôt la forme tantôt le contenu. Distinguons trois groupes. Le premier comprend des [23] termes dont la connotation est surtout méthodologique et logique : ānvīksiki, du verbe anu-īks-, « inspection, investigation, enquête » ; parīksā « examen exhaustif et critique », du verbe pari-īks- (faire le tour d’une chose ou d’une question, par le regard) ; tarka, « argumentation », contient l’idée d’une procédure (...)
-
Watts: Le Seigneur et la maya
14 de março de 2018, por Cardoso de CastroLe Seigneur s’est hypnotisé dans sa propre maya, mais étant, le Seigneur, ne peut pas s’attraper lui-même. Car de la manière la plus experte, la plus subtile, son asservissement et les moyens de s’en libérer sont une seule et même chose. Il projette sa propre Divinité loin à l’extérieur, en en faisant quelque chose d’à la fois au-dessus et au-delà de lui. En ce sens, il doit subir le risque de se perdre, projeté très loin de son propre centre, et prisonnier dans les dédales du plus complexe des labyrinthes (...)
-
Ramana: enseignement et méthode
14 de fevereiro de 2018, por Cardoso de CastroEn effet, il nous est impossible de vivre, de sentir ou d’agir sans prononcer le mot « je ». Chacun dit ‘je pense, je désire, je suis...’. Ce que le terme de « je » dénote est donc une existence évidente par elle-même. Mais nous sommes-nous jamais demandé ce que ce mot renferme ? Le conseil invariable de Râmana Maharshi est que chacun doit se demander : ‘Qui est-ce « je » ?’ et arriver ainsi à découvrir par lui-même le « Je » réel. Chacun dit ‘je vais, je viens’ etc. C’est une expérience de tous les jours qui (...)
-
Gordon : Comment l’Inde a faussé les conceptions initiatiques primordiales
8 de junho de 2015, por Cardoso de CastroDans le Veda, nous rencontrons Yama, le premier homme, qui fut aussi le premier mort, et qui montra le chemin du ciel, le chemin qui ne peut plus être enlevé à ses descendants. C’est lui qui règne sur les morts. Ceux-ci le rejoignent dans une contrée de lumière, où tous les vouloirs trouvent leur satisfaction immédiate. L’Atharvaveda (4, 34, 2) représente ainsi le retour des hommes pieux à cet univers du surhomme : « Dépourvus d’os, purifiés par le feu purificateur, épurés, ils rentrent dans le monde (...)
-
Gordon : Le Karma, d’après le bouddhisme
8 de junho de 2015, por Cardoso de CastroD’après le bouddhisme, qui centre son étude sur la conscience, l’homme est considéré non comme une âme unie à un corps, mais comme un assemblage de propriétés corporelles (rupâ), de réactions sensitives (vedanâ), de notions (sanjnâ), de capacités (sanskâra), et de pensées (vijnâna). Ce sont là les cinq célèbres skandha bouddhiques, qui se subdivisent eux-mêmes en éléments plus simples (les dharma). Il n’existe pas de substance, ni matérielle, ni immatérielle. Tout se ramène à des données mentales, à des états de (...)
-
Gordon : Le Karma, d’après le plus ancien brahmanisme
8 de junho de 2015, por Cardoso de CastroDans le brahmanisme, le Karma ne nous est point présenté d’une façon aussi claire que dans le jaïnisme. Son importance, d’ailleurs, est non moindre. D’après certaines Upanishads, les cinq pranas, facteurs de la vie psychique (ces cinq pranas sont : le souffle, autrement dit l’haleine, qui est le prana au sens restreint du mot; en second lieu la parole, ensuite la vue, l’ouïe, l’intelligence) regagnent, à la mort, leur réceptacle : le souffle rejoint le vent, - la voix, le feu - la vue et la figure le (...)
-
Gordon : Le Karma, d’après le Jaïnisme
8 de junho de 2015, por Cardoso de CastroLe Jaïnisme a conservé sur le Karma des données très anciennes. Pour les comprendre il faut se souvenir que, d’après cette doctrine religieuse, les substances (dravya) formatrices du monde se divisent en deux groupes. D’abord les substances animées (jîva), qui sont les âmes individuelles. Chaque âme est indestructible; elle sait tout, détient une puissance sans limites et vit dans la béatitude; bref, chaque âme est le surhomme; par malheur, des influences extrinsèques la dégradent. Ces influences sont (...)