La Sainte Écriture insiste partout sur le fait que l’homme doit se détacher de lui-même. C’est seulement dans la mesure où tu te détaches de toi-même que tu es maître de toi. C’est dans la mesure où tu es maître de toi que tu te réalises toi-même. Et c’est dans la mesure où tu te réalises que tu réalises Dieu et tout ce qu’il crée à jamais. Meister Eckhart (éd. Pfeiffer, p. 598) J’ai dit récemment en un lieu : Lorsque Dieu créa toutes les créatures, Dieu n’aurait-il pas auparavant engendré quelque chose qui fût (...)
Página inicial > Medievo - Renascença > Maître Eckhart (1260-1327)
Maître Eckhart (1260-1327)
-
Eckhart: notáveis citações
16 de outubro de 2021, por Cardoso de Castro -
Jarczik & Labarrière: L’union dans l’âme au-delà de l’âme
12 de março de 2018, por Cardoso de CastroExtrait de la présentation de GWENDOLINE JARCZYK et PIERRE-JEAN LABARRIÈRE de “L’Etincelle de l’âme : Sermons de I à XXX”
Dans le Eckhart Sermon 53|Sermon 53, on l’a vu, Eckhart, en rappelant les thèmes centraux de sa prédication, dispose autour de l’attitude à tous égards centrale du détachement les deux réalités que sont «la grande noblesse que Dieu a mise dans l’âme» et «la limpidité de la nature divine». Deux réalités qui ne sont qu’une en leur essence, même si le théologien que fut Maître Eckhart sait (...) -
Eckhart: Christ
12 de março de 2018, por Cardoso de Castro...C’est pourquoi Dieu n’est en rien de rien tenu par leurs oeuvres et leurs dons, à moins que de bon gré il ne veuille le faire de par sa grâce et non en raison de leurs oeuvres ni en raison de leur don, car ils ne donnent rien qui soit leur et n’opèrent pas non plus à partir d’eux-même, ainsi que dit Christ lui-même : « Sans moi vous ne pouvez rien faire. » ... Eckhart: Sermon 1
...Dans ces oeuvres ils connaissent un obstacle à la vérité suprême selon laquelle ils devraient être libres et dépris, (...) -
Eckhart : Quelques reférences à l’ange
12 de março de 2018, por Cardoso de Castro« Maintenant je sais vraiment que Dieu m’a envoyé son ange. » Lorsque Dieu envoie son ange à l’âme, elle devient alors vraiment connaissante. Ce n’est pas en vain que Dieu a confié à saint Pierre la clef, car Pierre veut dire connaissance ; car connaissance à la clef qui ouvre et pénètre et fait sa percée et trouve Dieu nûment, et dit alors à sa compagne, la volonté, ce qu’elle a possédé, bien que pourtant elle ait eu auparavant la volonté ; car ce que je veux, je le recherche. Connaissance marche devant. Elle (...)
-
Ancelet-Hustache: Iusti vivent in aeternum
17 de fevereiro de 2015, por Cardoso de CastroExtrait de Jeanne Ancelet-Hustache, « Sermons »
Le sermon Iusti vivent in aeternum, dans la grande édition, est précédé d’un texte reproduit d’après un manuscrit de la Bibliothèque nationale de Paris, auquel les critiques ne paraissent pas jusqu’ici avoir prêté grande attention. La première et la dernière phrase se rapprochent par leur contenu d’un texte du sermon lui-même, mais il est présenté d’une façon et l’on peut dire dans une atmosphère différente.
« Maître Eckhart : L’être divin est mon être et mon (...) -
Ancelet-Hustache : Eckhart - Sermon III
2 de agosto de 2014, por Cardoso de CastroExtrait de « Sermons de Maître Eckhart ». Trad. et notes de Jeanne Ancelet-Hustache.
Dans le sermon ci-dessous, il est encore question de la connaissance et de la volonté qui unissent l’âme à Dieu.
Ainsi que le fait remarquer Josef Quint, Eckhart emploie habituellement l’un des termes verstantnisse (bekantnisse), vernünfticheit (vernunft), de sens proche, quand il veut les mettre en opposition à la volonté. Au début du sermon 3, au contraire, il assigne un rôle différent à la bekantnisse (...) -
Eckhart : « Aimer »
20 de novembro de 2008, por Cardoso de CastroParaît difficile ce que Notre Seigneur a commandé, que l’on doive aimer son frère chrétien comme soi-même. Ce que disent communément des gens grossiers, c’est que ce devrait être ainsi : on devrait les aimer eu égard au bien dont on s’aime soi-même. Non, ce n’est pas ainsi. On doit les aimer autant que soi-même, et cela n’est pas difficile. Veuillez bien le noter, amour est plus digne de récompense qu’un commandement. Le commandement semble difficile, et la récompense est désirable. Qui aime Dieu comme il (...)
-
Eckhart: La ténèbre
20 de novembro de 2008, por Cardoso de CastroJ’ai aussi souvent parlé du commencement premier et de la fin dernière. Le Père est un commencement de la déité, car il se saisit soi-même dans soi-même. De lui vient la parole éternelle qui demeure à l’intérieur, et ( le Père ) ne l’engendre pas, car il est une fin de la déité, qui demeure à l’intérieur, et de toutes les créatures, là où est un limpide repos et une quiétude de tout ce qui jamais acquit l’être. Le commencement est en vue de la fin, car dans la fin dernière repose tout ce qui jamais acquit être (...)
-
Eckhart : « In principio »
20 de novembro de 2008, por Cardoso de CastroJésus se révèle aussi avec une douceur et richesse incommensurables qui sourd de la force de l’Esprit Saint et sourd avec surabondance et flue avec pleine richesse et douceur en flux surabondant dans tous les coeurs réceptifs. Lorsque Jésus se révèle avec cette richesse et avec cette douceur et s’unit à l’âme, avec cette richesse et avec cette douceur l’âme flue alors de retour dans soi-même et hors de soi-même et au-dessus de soi-même et au-dessus de toutes choses, par grâce, avec puissance, sans (...)
-
Eckhart: Le néant
18 de novembro de 2008, por Cardoso de CastroLors donc que ce temple se trouve vide de tous obstacles que sont attachement au moi propre et ignorance, alors il reluit de façon si belle et brille de façon si limpide et claire, par-delà tout ce que Dieu a créé et à travers tout ce que Dieu a créé, que personne ne peut l’égaler en éclat, si ce n’est le Dieu incréé seul. Et en juste vérité, à ce temple personne non plus n’est égal, si ce n’est le Dieu incréé seul. Tout ce qui est au-dessous des anges, cela ne s’égale en rien de rien à ce temple. Les anges (...)