BNF-Gallica: Doctrines psychologiques de saint Grégoire de Nysse : thèse présentée à la Faculté des Lettres de Rennes / par l’abbé P. Bouëdron,...
§I
Saint Grégoire a composé deux ouvrages importants sur l’âme : un traité de la Formation de l’Homme et un dialogue intitulé de l’Ame cl de la Résurrection. Les circonstances qui inspirèrent le livre de l’Ame et de la Résurrection ont été racontées par saint Grégoire lui-même, dans sa lettre au moine Olympius sur la vie de sainte Macrine. Elles sont dignes d’être (...)
Página inicial > Antiguidade > Judaico-Cristandade > Grégoire de Nysse (335-394)
Grégoire de Nysse (335-394)
Né dans un milieu pénétré de christianisme : sa grand-mère Macrine l’Ancienne, sa mère Emmélie, sa soeur ainée Macrine la jeune, deux de ses frères Basile et Pierre de Sébaste, sont des saints ; lui-même, après une jeunesse pieuse, traversa une crise très grave, au cours de laquelle il abandonna la carrière ecclésiastique où il avait franchi les premiers degrés - il était lecteur, - se maria e se consacra à la rhétorique. Mais sous l’influence de Grégoire de Nazianze, l’ami de Basile et le sien, et de son fraire ainé, il renonça au monde et se retira à Annesi, où Basile avait fondé une communauté d’hommes auprès de laquelle sa soeur Macrine devait fonder une communauté de femmes. (Jean Daniélou, Platonisme & Théologie mystique. Aubier, 1944)