Ses rapports avec le martinisme, l’illuminisme et la franc-maçonnerie. L’influence des doctrines mystiques et occultes sur sa pensée religieuse. La Connaissance - 1923
Página inicial > Palavras-chave > Escritores - Obras > de Maistre

de Maistre
Matérias
-
Dermenghem: JOSEPH DE MAISTRE MYSTIQUE - SON CATHOLICISME
11 de outubro de 2007, por Cardoso de Castro -
Dermenghem: JOSEPH DE MAISTRE - LA RAISON GÉNÉRALE
2 de dezembro de 2008, por Cardoso de CastroDEUXIÈME PARTIE
LA PENSÉE. THÉORIE DE LA CONNAISSANCE
CHAPITRE PREMIER
Raison individuelle et raison générale. — Le consentement universel. — La raison et la foi. — Valeur de la science. — Critique du scientisme. — Services que la religion peut rendre à la science.
Cette harmonieuse combinaison de catholicisme rigoureusement orthodoxe et de théosophie que Joseph de Maistre a été capable de réaliser; cet approfondissement du dogme par une tradition métaphysique ; ces hardis coup de sonde lancés dans (...) -
Vouga (BJM:49-77) – le sacrifice et la prière
18 de outubro de 2021, por Cardoso de CastroExtrait de « Baudelaire et Joseph de Maistre », par Daniel Vouga. Librairie José Corti.
Je sais que la douleur est la noblesse unique. Baudelaire, Bénédiction.
Maistre peut dire, après Plutarque : « L’occasion ne fait pas le méchant, elle le manifeste » (IXe Entretien). Il n’en admet pas moins implicitement que la réité peut demeurer latente ou s’extérioriser en actes et devenir culpabilité, puisqu’il parle parfois de justes, parfois même d’innocents. Dès lors, proclamer que le mal physique, que la (...) -
Cioran: Joseph de Maistre
11 de outubro de 2007, por Cardoso de CastroPour établir ce choix, nous nous sommes servi des Oeuvres complètes de Joseph de Maistre, publiées aux éditions Vitte, à Lyon. Le tome n’a été mentionné que lorsqu’il s’agissait de textes peu connus. Nous avons cru bon de supprimer quelques notes de Maistre, importantes pour l’érudit, mais inutiles pour le lecteur normal. Un choix, entreprise douteuse, ne se justifie que si le caprice y préside.
PARMI les penseurs qui, tel Nietzsche ou saint Paul, eurent le goût et le génie de la provocation, une (...) -
Dermenghem (Joseph de Maistre) – l’intuition
2 de dezembro de 2008, por Cardoso de CastroCHAPITRE II - L’INTUITION
L’idée d’intuition chez Maistre. — La Science Antique. — L’innéité des idées et la spontanéité des langues. — L’intuition et la foi, — L’intuition et l’union mystique. — Le don de prophétie. — L’inconscient.
Les grandes vérités ne s’enseignent bien que par le silence. L.-C. de Saint-Martin. Portrait, 145 ; OE. Posthumes, t. I, p. 21.
Les livres que j’ai faits n’ont eu pour but que d’engager les lecteurs à laisser là tous les livres sans en excepter les miens. Ibidem, 45, p. 7.
C’est (...) -
Vouga (BJM:33-48) – le péché originel
14 de novembro de 2008, por Cardoso de Castro« Baudelaire et Joseph de Maistre », por Daniel Vouga. Librairie José Corti, 1957
Pour ne pas oublier la chose capitale, Nous avons vu partout, et sans l’avoir cherché, Du haut jusques en bas de l’échelle fatale, Le spectacle ennuyeux de l’immortel péché. Baudelaire, Le Voyage.
La formule que je citais à la fin du chapitre précédent : « Tout homme, en qualité d’homme, est sujet à tous les malheurs de l’humanité », loin de résoudre la difficulté, ne fait que l’accroître, car enfin pourquoi, dans un ordre (...) -
Dermenghem (Joseph de Maistre) – l’ésotérisme
6 de dezembro de 2008, por Cardoso de CastroL’idée d’ésotérisme. — Explication allégorique des Ecritures. — La parole vivante et l’écriture morte. — Symbolisme. — Théurgie et Magie. — Les voies mystiques. Dangers des voies mentale et expérimentale ; illusions du plan astral. — La Révélation primitive. — La Science Antique. — La tradition ésotérique. — Les mystères antiques et les initiations modernes. —Rôle libérateur de la révélation chrétienne.
Da mihi intellectum, et scrutabor legem tuam. Psaume CXVIII.
Mysterium quod absconditum fuit a sæculis et (...) -
Dermenghem (Joseph de Maistre) – le ternaire. le microcosme
2 de dezembro de 2008, por Cardoso de CastroCHAPITRE IV LE TERNAIRE. LE MICROCOSME
La philosophie des nombres. — La Trinité. — Le Tétragrammaton. — L’homme, reflet et résumé du monde, intermédiaire entre la nature et Dieu. — Ses trois principes constituants. — Le corps, l’âme et l’esprit. — « La chair et le sang ». — Immatérialité et immortalité de l’âme humaine. — La préexistence. — Ses fins dernières.
L’examen de la méthode analogique et des correspondances entre les divers plans de l’Univers nous a conduit à l’analogie-type entre l’Homme et la Divinité. (...) -
Barbuy: A Nação e o Romantismo
8 de outubro de 2021, por Cardoso de CastroBARBUY, Heraldo. O Problema do ser e outros ensaios. São Paulo: Convívio, 1984, p. 259-291
1. A exposição que se vai seguir foi reconstituída de notas de aulas ministradas na Faculdade de Filosofia “Sedes Sapientiae”, da Universidade Católica de São Paulo, bem como de uma conferência pronunciada no Centro de Estudos Sociais e Políticos. Nesta última, procurei demonstrar, em síntese, que existem três espécies de nacionalismo: o Romântico, o Burguês e o Dialético ou comunista. Não podendo estender (...) -
Dermenghem (Joseph de Maistre) – l’origine et l’essence du mal chute et réintégration
1º de agosto de 2009, por Cardoso de CastroTROISIÈME PARTIE L’ACTION — LE PROBLÈME DU MAL
CHAPITRE PREMIER — L’ORIGINE ET L’ESSENCE DU MAL CHUTE ET RÉINTÉGRATION
Le Problème du Mal d’après la science contemporaine. — Le Dualisme. — L’égoïsme. — L’Amour et la Haine. — La Chute et la Rédemption. — La Théodicée des Soirées. — La Providence. — La Liberté. — La souffrance et la prière.
... et Vita erat Lux... Saint Jean.
Notre Dieu est un feu dévorant. Saint Paul.
Demandez à Dieu qu’il se crée lui-même en vous... dussiez-vous être tourmenté comme lui de (...) -
Dermenghem (Joseph de Maistre) – l’analogie. les correspondances
2 de dezembro de 2008, por Cardoso de CastroCHAPITRE III — L’ANALOGIE. LES CORRESPONDANCES
L’analogie dans l’occultisme et dans la science moderne. — Le raisonnement par analogie. — Les trois mondes. — Correspondances des lois. — Le monde matériel reflet du spirituel. — L’âme clef de l’univers. — Les pierres d’attente de la Révélation. — La vie universelle. — Les esprits. — Les génies des astres et des nations. — Les êtres collectifs. — La métaphysique des Noms. — Valeur des mots. — Leur pouvoir Kabbalistique. — Les sacrements. — L’Eucharistie est la (...)