Âme humaine, tu avais oublié cette loi supérieure, lorsque, dans ton état de splendeur, tu te laissas égarer par un faux attrait ; mais cette loi inextinguible t’a poursuivie jusque dans ton abîme terrestre, parce que le principe des choses ne peut rien produire sans imprimer partout les éloquents caractères de sa langue divine. Le Ministère…: De l’Homme.
Âme humaine, ne perds pas un instant pour ranimer en toi toutes ces mesures, si tu les as laissé s’altérer. Fais que toutes ces puissances, chacune (...)
Página inicial > Palavras-chave > Escritores - Obras > Saint-Martin / Louis-Claude de Saint-Martin
Saint-Martin / Louis-Claude de Saint-Martin
Matérias
-
Saint-Martin : Extraits sur l’âme
16 de outubro de 2009, por Cardoso de Castro -
Saint-Martin: LE MOUVEMENT
12 de outubro de 2007, por Cardoso de CastroS’ils (les géomètres) ne se sont pas fait encore une idée plus juste du mouvement, n’est-ce pas toujours par la même méprise qui leur fait confondre les choses les plus distinctes, n’est-ce pas parce qu’ils ne cherchent que dans l’étendue, au lieu de chercher dans son principe ?
Car cette étendue n’ayant que des propriétés relatives, ou des abstractions, il lui est impossible de rien offrir de fixe, et d’assez stable pour que l’intelligence de l’homme s’y repose d’une manière satisfaisante; et vouloir (...) -
Saint-Martin: ORIGINE ET FIN DE L’HOMME
12 de outubro de 2007, por Cardoso de CastroÉloignons donc de nous les idées criminelles et insensées de ce néant, auquel des hommes aveugles enseignent que nous devons notre origine. N’avilissons pas notre être: il est fait pour une distinction sublime, mais elle ne peut l’être plus que son Principe; puisque selon les simples lois physiques, les êtres ne peuvent s’élever qu’au degré d’où ils sont descendus. Et cependant ces lois cesseraient d’être vraies et universelles, si le principe de l’homme était le néant. Mais tout nous annonce assez nos (...)
-
Saint-Martin: CE MONDE-CI ET L’AUTRE
12 de outubro de 2007, por Cardoso de CastroNous allons voir naître de tout ceci une clarté qui pourra paraître extraordinaire, mais qui n’en sera pas moins réelle: c’est que si l’homme (qui, remarquons-le bien, n’est point de ce monde) est un moyen sûr et direct de démontrer l’essence divine; si les preuves que nous tirons de l’ordre externe de ce monde sont défectueuses et incomplètes; enfin si les suppositions et les vérités abstraites que nous prêtons à ce monde sont prises dans l’ordre métaphysique, et n’ont point d’existence dans la nature; il (...)
-
Saint-Martin: DE LA MATIÈRE
12 de outubro de 2007, por Cardoso de Castro... Au lieu de scruter profondément ces bases radicales, les hommes ont laissé errer vaguement leur pensée sur les questions oiseuses qui ne pouvaient rien leur apprendre, et les écartaient d’autant des vrais sentiers qu’ils auraient dû suivre. Telle est, par exemple, cette puérile question de la divisibilité de la matière qui retient comme dans l’enfance toutes les écoles.
Ce n’est point la matière qui est divisible à l’infini; c’est la base de son action, ou si l’on veut, les puissances spiritueuses (...) -
Saint-Martin: LES SEPT PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’UNIVERS
12 de outubro de 2007, por Cardoso de CastroAvant d’exposer cette hypothèse, je dois rappeler que son auteur, qui est Jacob Boehme, était attaché à toutes les opinions que nous avons énoncées précédemment sur l’existence d’un principe universel, à la fois dominateur suprême et source de tout ce qui est au nombre des êtres; sur la nature de l’homme pensant et distinct de la classe animale; sur la dégradation de l’espèce humaine, dégradation qui s’est étendue jusqu’à l’univers lui-même, et a fait que cet univers n’est plus que comme notre prison et notre (...)
-
Saint-Martin: L’HOMME, CLEF DE LA NATURE - LES TRADITIONS
12 de outubro de 2007, por Cardoso de Castro« Je vous dirai donc brièvement, et une seule fois, que depuis longtemps, nourri de l’étude de l’homme, j’ai cru apercevoir en lui des clartés vives et lumineuses sur ses rapports avec toute la nature et avec toutes les merveilles qu’elle renferme, et qui lui seraient ouvertes s’il ne laissait pas égarer la clef qui lui en est donnée avec la vie.
En effet, les objets sensibles ne nous occupent et ne nous attachent tant, que parce qu’ils sont l’assemblage réduit et visible de toutes les vertus et (...) -
Lavastine (Saint-Martin) – Introdução
8 de novembro de 2022, por Cardoso de CastroIntrodução de Philippe Lavastine à edição de 1946 da obra de Louis-Claude de Saint-Martin, Tableau Naturel des rapports qui existent entre Dieu, l’Homme et l’Univers, produzida pelas Éditions du Griffon d’Or.
« Nous ne pouvons nous lire que dans Dieu lui-même et nous comprendre que dans sa propre splendeur. » SAINT-MARTIN, Ecce homo, p. 19. / “Não podemos ler-nos a não ser no próprio Deus e compreender-nos a não ser em seu próprio esplendor.” SAINT-MARTIN, Ecce homo, p 19.
Louis-Claude de Saint-Martin, (...) -
Saint-Martin – A Mitologia: seu objeto verdadeiro
28 de março de 2022, por Cardoso de CastroDe fato, nas narrativas mitológicas o vulgo só vê um jogo de imaginação dos Escritores ou a corrupção de tradições históricas, ou talvez os efeitos da idolatria, do temor ou da tendência que dos Povos para com os feitos maravilhosos. Assim, excetuando-se algumas alegorias engenhosas, tudo na fábula lhe parece bizarro, ridículo ou extravagante.
Homens estimáveis, colocados na classe dos Sábios, empregaram a mais vasta erudição para a esse respeito estabelecer sistemas mais sensatos do que a opinião (...) -
Saint-Martin: TABLE « RASÉE »
12 de outubro de 2007, por Cardoso de Castro... Ceux qui ont voulu regarder l’homme comme une table rase, se sont peut-être trop pressés; ils auraient pu, ce me semble, se contenter de le regarder comme une table rasée, mais dont les racines restent encore, et n’attendent que la réaction convenable pour germer. Ce terme moyen aurait pu concilier depuis longtemps et le système ancien qui prétend que nous avons des idées innées, et le système moderne qui prétend le contraire. Car l’un et l’autre donnent également dans les extrêmes.
En effet, si (...) -
Saint-Martin: le lien conjugal
12 de outubro de 2007, por Cardoso de CastroJ’ai assez fait connaître que la pensée de l’homme ne pouvait vivre que d’admiration, comme son coeur ne pouvait vivre que d’adoration et d’amour. Et j’ajoute ici que ces droits sacrés se partageant dans l’espèce humaine entre l’homme qui est plus enclin à admirer, et la femme qui l’est plus à adorer, perfectionnent ces deux individus l’un par l’autre dans leur sainte société, en rendant à l’intelligence de l’homme la portion d’amour dont il manque, et en couronnant l’amour de la femme par les superbes rayons (...)
-
Saint-Martin: RAISON, CROYANCE ET CERTITUDE
12 de outubro de 2007, por Cardoso de Castro... Mais pourquoi défendent-ils qu’on marche par la raison ? C’est qu’ils n’ont pas fait attention que s’il y a une raison humaine qui est contre la vérité, il y a aussi une raison humaine qui est pour elle. Ils sont sages et prudents lorsqu’ils nous défendent la première espèce de raison, car, en effet, elle est l’ennemie de toute vérité, comme on le voit aisément aux outrages que font à cette vérité les docteurs dans les sciences externes qui sont l’objet et le résultat de la simple raison de ce monde (...)
-
Saint-Martin: Extraits sur l’Être
16 de outubro de 2009, por Cardoso de CastroIl est évident que les facultés invisibles, par lesquelles j’ai eu le pouvoir de produire cette oeuvre, sont, par leur nature, très supérieures à leur résultat et qu’elles en sont tout à fait indépendantes. Car cet édifice aurait pu ne pas recevoir l’existence sans que les facultés qui me rendaient capable de la lui donner en fussent altérées. Depuis qu’il l’a reçue, elles conservent la même supériorité, puisqu’ayant le pouvoir de le détruire, ne pas le détruire c’est en quelque sorte lui continuer (...)
-
Saint-Martin: EXPÉRIENCE PERSONNES ET UNITÉ
12 de outubro de 2007, por Cardoso de CastroJ’ai donc pu croire n’offrir à mes semblables que des vérités faciles à apercevoir, en leur disant que ce qu’ils cherchent n’est que dans le centre, que par cette raison, tant qu’ils ne feront que parcourir la circonférence, ils ne trouveront rien, et que ce centre, qui doit être unique dans chaque être, nous était indiqué par ce carré universel qui se montre dans tout ce qui existe, et se trouve écrit partout en caractères ineffaçables.
Si je ne leur ai fait connaître que quelques-uns des moyens de lire (...) -
Saint-Martin: DE L’INSPIRATION
12 de outubro de 2007, por Cardoso de CastroMalheur à quiconque me reprocherait de prêcher ici en faveur de ce que le vulgaire appelle inspiré ! Je sais trop, ainsi que toi, combien ce mot est peu de mise, pour que j’ose le prononcer et en prendre la défense; mais la peur des mots ne doit pas nous aveugler l’un et l’autre sur la nature des choses, et c’est l’essence caractéristique de l’homme qui me conduit d’elle-même aux démonstrations que je te soumets.
D’ailleurs, en accordant de tout mon cœur la radiation de ce mot si réprouvé, et avec (...) -
Saint-Martin: L’INTELLIGENCE ET LE DESIR
12 de outubro de 2007, por Cardoso de CastroCeux qui font cas des écritures n’ont qu’à voir combien elles prisent l’intelligence, combien elles menacent de priver de ce guide ceux qui s’écarteront de la ligne, et combien elles promettent de récompenser par ce flambeau ceux qui auront aimé la vérité. Ils n’ont qu’à voir comment tous les élus de Dieu, chargés d’annoncer sa parole, ont réprimandé les peuples, les individus et les ministres religieux qui négligeaient de faire usage de cette intelligence ou de cette raison divine, et de ce discernement (...)
-
Saint-Martin: l’intelligence se nourrira des fruits qu’elle aura semés
12 de outubro de 2007, por Cardoso de CastroQuand ces temps seront écoulés; quand, selon l’expression des prophètes, les siècles seront rentrés dans leur antique silence et que les astres, ayant rassemblé leurs sept actions en une seule, leur lumière sera devenue sept fois plus éclatante; alors, à la faveur de leur clarté, l’intelligence de l’homme découvrira les productions qu’elle aura laissé germer en elle-même; alors elle se nourrira des propres fruits qu’elle aura semés.
Malheur à elle si ces fruits sont sauvages, corrompus ou malfaisants: car (...) -
Saint-Martin: la musique, image de l’universelle production des choses
12 de outubro de 2007, por Cardoso de CastroCe n’est pas assez que nous ayons vu dans l’accord parfait la représentation de toutes choses en général et en particulier, nous y pouvons voir encore, par de nouvelles observations, la source de ces mêmes choses et l’origine de cette distinction qui s’est faite avant le temps entre les deux principes, et qui se manifeste tous les jours dans le temps.
Pour cet effet, ne perdons pas de vue la beauté et la perfection de cet accord parfait qui tire de lui seul tous ses avantages; nous jugerons (...) -
Saint-Martin: La chute
14 de novembro de 2008, por Cardoso de CastroJe n’ai peint l’homme ici que relativement à son état originel. Si je le veux peindre relativement à l’usage faux et coupable qu’il a fait de ses droits, ce beau privilège qu’il avait de recommencer Dieu, va s’évanouir ; et au contraire il nous faudra dire que depuis cette funeste époque, Dieu a été obligé de recommencer l’homme, et qu’il le recommence tous les jours.
Car ce n’est pas seulement à l’instant de sa chute que Dieu a été obligé de recommencer l’homme, ou de renouveler son contrat divin avec lui, (...) -
Saint-Martin: la mythologie - son objet véritable
30 de março de 2018, por Cardoso de Castro