L’esthétique de ce dernier [Abhinavagupta], étant profondément imprégnée de conceptions philosophiques et mystiques, il nous a paru qu’il ne serait pas sans intérêt d’exposer brièvement la théorie du rasa et du dhvani de ce grand philosophe. C’est dans le sixième chapitre de son Abhinavabhāratī qu’il traite surtout du plaisir esthétique, dont il aborde tous les aspects en s’efforçant de répondre définitivement et de façon philosophique aux difficultés que soulève la question.
Abhinavagupta édifia une théorie (...)
Página inicial > Palavras-chave > Escritores - Obras > Silburn / Lilian Silburn
Silburn / Lilian Silburn
Lilian Silburn (1908-1993), acadêmica indianista francesa, especialista no Xivaísmo de Caxemira, no tantrismo e no budismo .
Diretora de pesquisa no CNRS, professora da Sorbonne, pesquisadora das tradições da Índia, em especial o Xivaísmo de Caxemira. Tem alguns estudos notáveis que estaremos referenciando e extraindo citações, tais como sua organização da grande compilação sobre Budismo, Aux sources du bouddhisme, assim como das compilações temáticas Hermès (por exemplo, Le Vide). Não esqueceremos também de suas investigações mais profundas e acadêmicas sobre as tradições da Índia, como o seu livro La Kundalini, ou, L’énergie des profondeurs: étude d’ensemble d’après les textes du Sivaïsme non dualiste du Kasmir.
OBRA NA INTERNET: LIBRARY GENESIS; ARCHIVE
Destaques:
- SILBURN, Lilian (org.). Hermès. Les voies de la mystique. Paris: Deux Océans, 1981.
- SILBURN, Lilian. Hermès. Le Tch’an (Zen). Racines et Floraisons. Paris: Deux Océans, 1985
- LE PARAMĀRTHASĀRA DE ABHINAVAGUPTA [PA]
Matérias
-
Silburn: L’esthétique d’Abhinavagupta
24 de abril de 2018, por Cardoso de Castro -
Abhinavagupta: DOUZE STANCES SUR LA RÉALITÉ SUPRÊME
21 de abril de 2018, por Cardoso de CastroExtrait des pages 67-69 de la traduction de Lilian Silburn
1. Goûte toujours la paix et abstiens-toi du perpétuel bavardage aux vains propos en évitant les (expressions) ‘ qui es-tu, pourquoi, comment, qu’est-cela ’ qui encombrent le chemin. Ce qui se révèle (alors) comme la lumière (éclairant) les distinctions entre existence et non-existence, c’est la manière d’être sans fissure, le Vide, le domaine de Śiva, la Réalité, le suprême brahman. Quelle appréhension objective y (décèlerait-on) ?
2. Une (...) -
Abhinavagupta: LES VOIES DE LA LIBÉRATION
27 de abril de 2018, por Cardoso de CastroExtrait des pages 106-110 de la traduction de Lilian Silburn et André Padoux.
140. Tandis que l’Omniprésent manifeste à certains sujets conscients sa propre essence en sa plénitude, à d’autres, Il la manifeste progressivement.
141. La manifestation de son essence qui est la réalité immanente à toute chose, telle est pour les êtres limités la connaissance suprême. Toute autre connaissance lui est inférieure et présente de multiples aspects.
142. Cette [connaissance, suprême ou autre], se manifeste (...) -
Silburn: Śiva voilé par l’illusion
26 de abril de 2018, por Cardoso de Castro« Hommage à Lui... qui seul possède assez de pouvoir pour faire de l’irréel le réel même ».
Seul existe Śiva, lumière de la Conscience indifférenciée (prakāśa) qui se manifeste sous forme de tout ce qui est. Cette lumière repose en elle-même, d’où sa béatitude ; libre, parce qu’unique, il n’y a rien dont elle dépende. Préexistant à l’espace et au temps qu’elle engendre, elle est omniprésente et éternelle. Elle contient tout, pas un atome n’existe hors d’elle.
Résidant dans notre cœur en tant que Sujet universel, (...) -
Silburn: ROLE DE LA GRACE
10 de maio de 2018, por Cardoso de CastroExtrait des pages 124-125
Le rapport de maître à disciple ne se comprend que dans la mesure où l’on garde présente à l’esprit la nature de ce rapport; Abhinavagupta distingue l’humanité en deux espèces : ceux qui sont « flairés » par la grâce et les autres. Le problème de maître et de disciple ne se pose que pour les premiers, et donc en fonction de la grâce : « Le suprême Seigneur qui projette éternellement le monde dans son énergie, est grâce, il fait émaner et résorbe le monde, il est libre. » (...) -
Silburn & Padoux: l’ignorance métaphysique
16 de abril de 2018, por Cardoso de CastroExtrait de LA LUMIÈRE SUR LES TANTRAS
Ce sens et cette logique, en même temps que cette visée libératrice, du TĀ sont soulignés par Abhinavagupta dans le premier chapitre où, dès [38] l’abord, il définit la Réalité suprême, montre comment elle manifeste l’univers en y restant présente et indique comment l’être humain apparu au sein de cette manifestation et prisonnier de son chatoiement, peut — sans l’abandonner — la transcender par la connaissance qui lui en révèle l’essence divine ; cela d’ailleurs sous (...) -
Silburn: Śiva, Acte pur et vibrant
17 de junho de 2018, por Cardoso de CastroExtrait des pages 11-13 de l’Introduction
Le sivaïsme moniste du Kaśmir se partage en trois principaux courants remontant chacun à un fondateur et possédant une lignée de maîtres initiés, sans que nous constations la moindre discorde ou dissension entre eux. D’ailleurs la plupart des grands mystiques tels Somānanda, Utpaladeva, Laksmanagupta, Abhinavagupta, Kṣemarāja appartenaient souvent à deux ou à plusieurs traditions dont ils commentaient les traités dans le même esprit que Maheśvarānanda : donnant (...) -
Chantal Duhuy (Tch’an) – Nirvana
15 de setembro de 2022, por Cardoso de Castro“Venerável Nagasena, quais são os dez atributos do espaço que você disse serem inerentes ao nirvana? — Ó rei, assim como o espaço não nasce, não envelhece, não morre, não desaparece ou renasce, não pode ser conquistado, não pode ser roubado por ladrões, é sem laços, é domínio do pássaro, sem obstáculo, infinito, da mesma forma, ó rei, o nirvana não nasce, não envelhece, não morre, não desaparece ou renasce, não pode ser derrotado, nem roubado por ladrões, é sem laços, é o domínio dos místicos, sem obstáculo, (...)
-
Abhinavagupta: QUINZE STANCES SUR LA CONSCIENCE
21 de abril de 2018, por Cardoso de CastroExtrait des pages 25-26 de la traduction de Lilian Silburn
1-2. Cet Un dont l’essence est l’immuable Lumière de toutes les clartés et de toutes les ténèbres, en qui clartés et ténèbres résident, c’est le Souverain même, nature innée de tous les êtres ; la multitude des choses n’est rien d’autre que son énergie souveraine.
3. Et l’énergie ne se pose pas comme séparée de l’essence de celui qui la possède. Il y a éternellement identité des deux comme du feu et de son pouvoir de brûler .
4. Lui, le Dieu (...) -
Silburn: Le Śivaīsme du Kashmīr
18 de junho de 2018, por Cardoso de CastroLe Śivaīsme du Kashmīr est généralement connu sous les noms de Trika et de Pratyabhijñādarśana afin de le distinguer du Śivaīsme dualiste appelé Śivāgama et Siddhānta, mais Abhinavagupta préfère désigner son école par les termes Svātantryavāda ou mieux encore Bhairavaśāsana, et c’est à juste titre, car ce système met l’accent, du point de vue métaphysique, sur la libre spontanéité ou volonté (svātantrya) qui n’est autre que l’Énergie divine (śakti) tandis que, du point de vue mystique, il insiste tout (...)
-
Silburn: les trois absorptions
8 de junho de 2019, por Cardoso de CastroExtrait des pages 152-153 de SILBURN 1981.
Un chapitre entier du Tantrāloka, le XXXIV, est consacré à l’absorption en raison de son importance car elle fut révélée par Śiva lui-même. Ce chapitre, des plus courts, ne renferme que les stances suivantes :
« Le moment est venu d’exposer comment on pénètre dans la Quintessence. (Selon la voie individuelle) après avoir pénétré de plus en plus profondément en l’état divin, qu’on repose paisiblement à proximité de l’Essence. Puis, laissant complètement cette (...) -
Silburn: l’essence divine en tant qu’océan
27 de abril de 2018, por Cardoso de CastroExtrait des pages 145-147
Original
Les textes Trika comparent souvent l’essence divine à l’océan : « Hommage à l’océan de la conscience śivaïte, Essence du Sujet conscient ! » dit un verset . Et pour montrer comment Śiva, uni dans la béatitude à l’Énergie, se tourne vers l’univers à naître en un premier instant d’attente, d’expectative ardente, Somânanda propose cette image : « Au moment où, dans une eau tranquille, surgit soudain une violente agitation, on peut noter un frémissement imperceptible quand on y (...) -
Silburn: Les différents visages de Śiva
5 de maio de 2018, por Cardoso de CastroExtrait des pages 12-16
« Hommage à Śambhu qui revêt des aspects merveilleux et divers : magicien, Tu es véridique; caché, Tu es patent; subtil, Tu assumes l’apparence de l’univers ! » Utpala. II. 12.
Bhairava, Paramaśiva, sont les noms que les śivaītes kaśmīriens donnèrent à l’absolu, au Tout indivisible (nikhila). Mais à côté de cette pure Conscience indicible, ils firent place à un aspect personnel du Dieu lié à sa manifestation et qu’ils nommèrent Śiva, Maheśvara, Śaṅkara, Bhagavan, Īśa, Sambhu, etc., le (...) -
Abhinavagupta: l’ignorance
20 de abril de 2018, por Cardoso de CastroExtrait de Lilian Silburn et André Padoux, LA LUMIÈRE SUR LES TANTRAS, pages 81-84
22. L’ignorance est la cause incitatrice de l’écoulement universel (samsrtī), la connaissance, la cause unique (ekakāranam) de la délivrance. Tous les traités le proclament :
[82] Et ceci n’est pas une thèse qui nous est propre (svaupajña), commente Jayaratha. En effet :
23. « L’ignorance, dit-on, est l’impureté fondamentale (mala) , cause de la pousse qui donne naissance au flux du devenir. » Voilà ce que déclare le (...) -
Chantal Duhuy (Tch’an) – o Dharma do Buda
28 de março de 2022, por Cardoso de CastroSILBURN, Lilian. Le Tch’an (Zen). Racines et Floraisons. Paris: Deux Océans, 1985
O dhyana tem um papel fundamental. Ocorre durante um perfeito desapego e uma grande unificação de todo o ser direcionado para o seu objetivo. Desdobra-se em quatro ondas, quatro graus de uma paz cada vez mais profunda, de uma interiorização cada vez mais sutil, de uma felicidade que surge e depois se torna menos sensível porque está mais intimamente integrada, de uma consciência cada vez mais alerta e refinada. (...)
Notas
- Abhinavagupta: LA TRIPLE VOIE (Silburn)
- Abhinavagupta: Le Paramārthasāra de Abhinavagupta (64-66)
- Abhinavagupta: l’ignorance spirituelle et intellectuelle
- Abhinavagupta: Tantraloka I -STANCES FINALES
- Chantal Duhuy (Tch’an) – rechaço das questões metafísica
- Silburn & Padoux (LT:42-43) – la quintuple activité de Shiva
- Silburn & Padoux: la grâce
- Silburn (Hermes1:149-151) – a graça e a absorção
- Silburn (Hermes1:151-152) – absorção na quintessência
- Silburn (Hermes1:46-48) – a essência inefável
- Silburn (Hermes1:51) – felicidade que emana do universo
- Silburn (Hermes1:52-56) – fluxo e refluxo
- Silburn (Hermes1:60-61) – intensidade onipenetrante da luz
- Silburn (Hermes1:63-64) – o véu da dualidade
- Silburn (Hermes1:73-76) – a água e o gelo
- Silburn (LT:38) – ignorância
- Silburn (PA:72) – O Eu Supremo segundo Abhinavagupta
- Silburn: Abhinavagupta
- Silburn: Conscience ou Shiva
- Silburn: Kundalini