PhiloSophia

PHILO = Apreço + SOPHIA = Compreensão

Version imprimable de cet article Version imprimable

Accueil > Oriente > Silburn : le système Kula

Silburn : le système Kula

lundi 18 juin 2018

Le terme Kula désigne la Réalité ultime qui contient en elle-même Śiva Shiva
Śiva
le Seigneur
Śiva e Śakti, Deus e seu Poder, formam uma unidade sem dualidade.
et śakti ou anuttara et anuttarī dont l’union engendre la félicité. Tandis que le Trika? met l’accent sur la non-dualité (advaita?) de la Conscience?, le Kula insiste sur son infinité et sa liberté (svātantrya) : en cet infini qui n’exclut rien, trouvent place les points de vue les plus opposés, dualisme et non-dualisme étant à titre égal considérés comme un jeu de Śiva qui s’amuse à voiler son essence ou à la révéler.

La liberté — celle du Je — réside dans la prise de conscience du Je en toute son efficience grâce à l’intuition indicible de la formule A-H-AM [1] ; l’efficience et la liberté se présentent ainsi comme les traits essentiels du système Kula.

Pour atteindre la liberté ou l’union indissoluble — le rudrayāmala de Śiva et de l’énergie — cette école préconise la voie directe de Śiva [2] qui découvre la liberté ultime dans l’acte de volonté : hardiesse du vīra, audace de génie par delà tous les interdits ; le héros intrépide, sans rien renier, s’unit à Śiva dans la félicité et par elle, d’où l’importance accordée aux pratiques kaula et au jīvan mukta entendu au sens d’être libre qui, en cette vie même, a pris conscience de sa liberté totale. (p. 15)


Voir en ligne : LE MAHĀRTHAMAÑJARĪ DE MAHEŚVARĀNANDA


[1Ahamparāmarśa et mantravīrya. Cf. ici p. 27 et p. 29.

[2Le śāmbhavopāya.