PhiloSophia

PHILO = Apreço + SOPHIA = Compreensão

Version imprimable de cet article Version imprimable

Accueil > Oriente > Abhinavagupta : Le Paramārthasāra de Abhinavagupta (64-66)

Abhinavagupta : Le Paramārthasāra de Abhinavagupta (64-66)

dimanche 22 avril 2018

64-66. Intelligence immaculée, faite d’agent et de sujet connaissant qui transcendent l’univers, omniprésente, Lumière de la Conscience? qui ne se lève ni ne se couche, Iśvara, le souverain dont les volontés sont efficaces [1], libre d’incitations temporelles et spatiales, immuable, indestructible, absolument parfait, unique [85] agent qui effectue l’apparition et la disparition de l’essaim des innombrables énergies, Lui l’ordonnateur très expert des œuvres de création et autres. Comment celui qui reconnaît (ainsi) le Soi comme identique à Śiva Shiva
Śiva
le Seigneur
Śiva e Śakti, Deus e seu Poder, formam uma unidade sem dualidade.
serait-il un être migrant ? Omniprésent, d’où viendrait-il et où irait-il ?

Commentaire.

Celui dont le cœur est plein de la grâce divine, qui se reconnaît comme identique à Śiva, masse indifférenciée de Conscience et de félicité, lui qui réalise tout ce qu’il désire, comment passerait-il de vie en vie en se liant à l’impureté de l’acte, lui dont les cuirasses impures ont disparu ? Omniprésent, il est le sujet que ne limite ni le temps, ni l’espace ni les manières d’être, puisque les imprégnations sont entièrement détruites. En ces conditions le sujet intégral ne peut venir de quelque lieu ou se diriger quelque part, lui, l’omnipénétrant que ne limitent plus les imaginations fallacieuses et qui a reconnu son identité au Seigneur. C’est un délivré vivant qui ne transmigrera plus.

(Extrait de la traduction de Lilian Silburn Silburn Lilian Silburn (1908-1993), indianiste française, spécialiste du shivaïsme du Cachemire, du tantrisme et du bouddhisme. , p. 84-85)


Voir en ligne : LE PARAMĀRTHASĀRA DE ABHINAVAGUPTA


[1Saīya au double sens de véritable et efficient. Tout ce que le Seigneur désire se réalise, car ses désirs sont la Réalité même.