Página inicial > Antiguidade > Judaico-Cristandade > De quoi faut-il munir son âme.

De quoi faut-il munir son âme.

segunda-feira 18 de outubro de 2021, por Cardoso de Castro

    

Il faut lui donner la Parole de Dieu  , car, selon Grégoire de Nazianze, elle est le pain des anges, dont se nourrissent aussi les âmes assoiffées de Dieu. On doit surtout s’habituer à lire debout le Nouveau Testament et le psautier. Cela éclaire la raison, elle en éprouve un changement divin.

Il faut s’y exercer afin que la pensée nage, pour ainsi dire, dans la loi de Dieu ; c’est en se guidant par cette loi que l’on doit diriger sa vie.

Il est très utile de s’adonner à la lecture de la Parole de Dieu dans l’isolement et de lire toute là Bible   d’une façon raisonnable. Rien que pour cet exercice, en dehors des autres bonnes oeuvres, Dieu ne laisse pas l’homme sans sa bienveillance, mais le remplit du don de l’intelligence. Quand l’homme donne à son âme la Parole de Dieu, il comprend pleinement ce qu’est le bien et ce qu’est le mal.

La lecture de la Parole de Dieu doit se faire dans la solitude, afin que tout l’esprit   soit plongé dans les vérités de l’Ecriture sainte et reçoive ain-. si cette chaleur qui dans la solitude produit des larmes. L’homme s’en réchauffe tout entier, cela le remplit de dons spirituels qui procurent à la raison et au coeur une douceur ineffable.

Il faut aussi fournir à l’âme des connaissances sur l’Eglise : comment elle s’est conservée des débuts jusqu’à maintenant ; ce qu’elle a enduré à telle ou telle époque. Il faut savoir cela non par désir de gouverner les hommes, mais pour le cas d’épreuves possibles.

Il faut faire cela surtout pour acquérir la paix de l’âme, comme dit le psalmiste : « Grande est la paix de ceux qui aiment ta loi, Seigneur. »


Ver online : Les Voies