Página inicial > Antiguidade > Judaico-Cristandade > Comment conserver la paix de l’âme.

Comment conserver la paix de l’âme.

segunda-feira 18 de outubro de 2021, por Cardoso de Castro

      

On doit s’efforcer de toute façon de garder la paix de l’âme et de ne pas être troublé par les offenses qui viennent du prochain. Pour en arriver là, il faut réprimer de toutes ses forces la colère et porter toute son attention à éloigner de l’esprit   et du coeur les impulsions néfastes.

Il faut supporter les offenses avec indifférence et se créer une disposition de l’esprit, comme si ces offenses ne nous regardaient pas et concernaient d’autres personnes.

Cet exercice peut assurer au coeur humain la tranquillité et en faire une demeure de Dieu  .

S’il est impossible de ne pas s’émouvoir, il faut chercher au moins à retenir la langue, selon le psalmiste : « Dans mon agitation je ne puis parler » (Ps. LXXVII, 5).

Pour garder la paix de l’âme, il faut bannir l’abattement, il faut tâcher d’avoir un esprit joyeux, et exempt de tristesse. Quand l’homme manque grandement de ce qui est nécessaire pour le corps, il lui est difficile de dominer le découragement ; cela concerne évidemment les âmes faibles.

Pour conserver la paix intérieure, il faut aussi éviter soigneusement de blâmer les autres. On conserve la paix en ne jugeant pas le prochain, en gardant le silence. En cet état, l’esprit reçoit les révélations divines.

Pour se défaire de l’habitude   de critiquer, il faut porter son attention sur soi-même et ne pas recevoir, de qui que ce soit, des pensées étrangères ; il faut être mort à tout. Il faut souvent entrer en soi-même et se poser la question : « Où suis-je ? »


Ver online : Les Voies