Página inicial > Antiguidade > Judaico-Cristandade > De l’attention que l’on doit avoir sur soi-même.

De l’attention que l’on doit avoir sur soi-même.

segunda-feira 18 de outubro de 2021

Celui qui marche sur la voie de l’attention, ne doit pas se fier seulement à son coeur ; il doit éprouver? les mouvements de son coeur et sa fidélité à la loi? de Dieu? et aux actions? des hommes? de Dieu qui ont suivi cette voie. Ainsi il est plus facile de se délivrer de l’esprit? malin et de voir? plus clairement la vérité?.

L’esprit d’un homme attentif est semblable à une sentinelle, c’est un gardien vigilant de la Jérusalem intérieure. Debout sur les hauteurs de la contemplation spirituelle, il observe? d’un oeil pur les forces ennemies qui l’entourent et l’attaquent « Mes yeux? s’arrêtent sur mes ennemis » (Ps., LIV, 9) ...

L’homme doit porter son attention sur le commencement? et la fin? de sa vie? ; quant au milieu? de cette vie, qu’il y ait bonheur? ou malheur, cela doit lui être indifférent?.

Pour conserver l’esprit d’attention, il faut s’isoler en soi-même?, selon la parole du Seigneur : « Ne saluez personne? en chemin? » (Luc., X, 4). C’està-dire qu’il ne faut pas parler sans nécessité?, à moins que quelqu’un ne coure après vous pour entendre de vous une parole utile.

Il convient d’honorer les starets et les frères en inclinant la tête, les yeux toujours fermés.


Ver online : Les Voies