Página inicial > Antiguidade > Judaico-Cristandade > Des hauts faits

Des hauts faits

segunda-feira 18 de outubro de 2021

(Note: hauts faits en russe « podvigui », désignent des actes héroïques ou extraordinaires d’ascèse) de la vie? ascétique.

Il ne faut pas entreprendre des actions? qui dépassent la mesure?, mais il faut veiller à ce que l’ami? - notre chair - soit fidèle et apte? à réaliser les vertus.

Il convient de suivre la voie moyenne, n’incliner « ni à droite ni à gauche » (Prov., IV, 27). Donnons à l’esprit? ce qui est spirituel et au corps? ce qui est corporel, ce qui est nécessaire pour maintenir la vie temporelle et la vie en société qu’elle exige légitimement : « Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu? ce qui est à Dieu » (Matth., XXII, 21).

On doit être condescendant à l’égard des faiblesses et des imperfections de son âme on? doit supporter ses propres défauts comme ceux des autres, mais sans devenir paresseux et en se stimulant à faire? mieux.

Si tu as mangé beaucoup ou si tu as fait quelque chose? de semblable, de naturel? à la faiblesse humaine, ne t’en trouble pas, n’ajoute pas un nouveau mal? au premier?, mais courageusement `dispose-toi à te corriger, tout en t’efforçant de garder la paix intérieure...

Si le corps est épuisé par? les hauts faits et les souffrances, il faut le fortifier par un sommeil modéré, par la nourriture ou quelque boisson, sans même tenir compte de l’heure qu’il est. Ayant ressuscité la fille de Jaïre, Jésus-Christ   ordonna de lui donner à manger tout de suite (Luc., VIII, 55).


Ver online : Les Voies