Página inicial > Antiguidade > Judaico-Cristandade > Le parfait gnostique

Le parfait gnostique

segunda-feira 18 de outubro de 2021

Stromates, 208/II

2,20,104,1. Il portera témoignage la nuit, il portera témoignage le jour ; il portera témoignage par? sa parole, par sa vie?, par sa conduite. Il habitera avec le Seigneur  . Il restera, selon l’esprit?, le compagnon et le commensal du Seigneur ; pur dans la chair, pur dans le cœur, sanctifié dans ses paroles.

3. «Le monde?, dit? l’Apôtre, est crucifié pour lui, et lui pour le monde» [Gal 6, 14]. En portant la croix du Sauveur, il suit le Seigneur   et marche sur ses traces à la manière d’un Dieu? [cf. Homer., Od. 5, 193], devenu saint entre les saints.

105,1. La loi? divine?, qui n’a oubli?é aucune vertu, exerce surtout l’homme? à la continence, mettant cette vertu comme fondement des autres. Elle nous donne même pour l’acquisition de la continence un enseignement préparatoire, en nous interdisant, dans l’usage des animaux, de manger la chair de ceux qui sont d’une nature? grasse, par exemple? le porc?, qui est plus chargé de chair. Cet aliment est fait pour ceux qui désirent les jouissances.


Ver online : Les Voies