Página inicial > Antiguidade > Judaico-Cristandade > Érigène: Toutes les choses ont été faites à travers lui

THE VOICE OF THE EAGLE

Érigène: Toutes les choses ont été faites à travers lui

Homily on the Prologue to the Gospel of St. John

segunda-feira 18 de outubro de 2021

Extrait de la traduction anglaise de Christopher Bamford, THE VOICE OF THE EAGLE.

Toutes les choses? ont été faites à travers lui. À travers Dieu?-le-Verbe? lui-même?, à travers la Parole même de Dieu, tout a été fait.

Et qu’est-ce que signifie « toutes choses ont été faites par? lui » sinon que, comme la Parole est née avant toutes choses du Père?, toutes choses ont été faites avec lui et par lui? Car la génération du Verbe par le Père est la création? même de toutes les causes?, conjointement avec l’opération et l’effet de tout ce qui en découle en types et en espèces. En vérité?, toutes choses ont été faites de la génération de Dieu-le-Verbe de Dieu-le-commencement?.

Écoutez donc le paradoxe divin? et ineffable - le secret non ouvrable, la profondeur invisible, le mystère? incompréhensible! A travers lui, qui n’a pas été fait mais engendré, tout a été fait mais non engendré.

Le commencement, le principe?, de qui tout est, est le Père; le commencement, le principe par lequel toute chose? existe est le Fils. Le Père parle sa Parole - le Père fait naître sa Sagesse - et toutes choses sont faites. Le prophète a dit?: "Avec sagesse, tu les as tous faits." Et ailleurs, introduisant le Père en personne?, le Père dit: "Mon coeur a fait naître". Et qu’est-ce que son coeur a fait naître? Il l’explique lui-même: "J’ai parlé une bonne Parole". Je parle une bonne Parole, je fais naître un bon Fils. Le cœur du Père est sa propre substance?, dont la propre substance du Fils a été engendrée.

Le Père précède le Fils, non pas naturellement, mais causalement. Entends le Fils lui-même dire: «Mon père est plus grand que moi?.» C’est-à-dire: «Sa substance est la cause de ma substance.» Causalement, dis-je, le Père précède le Fils; naturellement, le Fils précède toutes les choses qui sont faites par lui. La substance de ces choses, qui sont faites par lui, a commencé en lui avant tous les âges du monde?, non pas dans le temps mais avec les temps. Le temps, en effet, est fait avec toutes les choses qui sont faites. Il n’est ni fait devant eux, ni n’est préférable à eux, mais il est co-créé avec eux.


Ver online : Les Voies