Página inicial > Antiguidade > Judaico-Cristandade > Pacôme: Préceptes variés de vie monastique.

Règle

Pacôme: Préceptes variés de vie monastique.

Textes ascétiques des Pères de l’Église

segunda-feira 18 de outubro de 2021, por Cardoso de Castro

Rouët de Journel, Textes ascétiques des Pères de l’Église. Herder  , 1947

8. Voici les préceptes vitaux que nos ancêtres nous ont transmis. S’il arrive à quelqu’un de parler ou de rire durant la psalmodie ou l’oraison ou au milieu de la lecture, il déliera aussitôt sa ceinture et inclinant la tête et portant les mains en bas il se tiendra devant l’autel et sera réprimandé par le prieur du monastère. On fera de même quand les frères seront réunis, quand ils se rassembleront pareillement pour manger.

9. Lorsque dans la journée la sonnerie de la trompette aura retenti pour la réunion des moines, celui qui pour quelque raison sera arrivé en retard recevra une réprimande de son supérieur et se tiendra debout dans le réfectoire.

10. Mais la nuit, comme, on est plus indulgent pour la faiblesse corporelle, celui qui sera arrivé après trois oraisons recevra une correction de la même manière, comme à la réunion et au repas.

11. Quand les frères prient pendant la réunion, personne ne sortira sans l’agrément des anciens et sans avoir demandé et obtenu la permission de sortir pour quelque nécessité naturelle.


Ver online : Les Voies