Página inicial > Antiguidade > Judaico-Cristandade > Manque d’assiduité à la Parole de Dieu

HOMÉLIES SUR LA GENÈSE

Manque d’assiduité à la Parole de Dieu

segunda-feira 18 de outubro de 2021, por Cardoso de Castro

    

Mais je crains que l’Église n’enfante encore ses fils   dans la tristesse et les gémissements. Croyez-vous qu’elle n’ait pas lieu de s’attrister ni de gémir, quand vous ne venez pas écouter la parole de Dieu   et que c’est à peine si vous allez à l’église les jours de fête ? Et encore y venez-vous moins par désir d’entendre la parole que pour jouir de la solennité et profiter d’une sorte de rémission publique.

Que dois  -je donc faire, moi à qui fut confié le ministère de la parole ? moi qui, bien que « serviteur inutile », ai cependant reçu du Seigneur « la charge de distribuer à toute la maison du Seigneur la mesure de froment » ? Mais écoutez la fin de la phrase du Seigneur : « la charge de distribuer la mesure de froment au temps convenable. » Que dois-je donc faire ? Où et quand trouverai-je le temps qui vous convient ? Vous passez la plus grande partie du temps, pour ne pas dire tout le temps, dans des occupations mondaines ; vous êtes partie du temps au forum, partie aux affaires ; l’un s’occupe de son champ, l’autre de ses procès, et personne, hormis un très petit nombre, ne s’occupe d’entendre la parole de Dieu.

Mais pourquoi vous incriminer sur vos occupations ? Pourquoi me plaindre des absents ? Même une fois que vous êtes là et que vous avez pris place à l’église, vous n’êtes pas attentifs, vous bavardez de banalités à votre habitude  , et vous tournez le dos à la parole de Dieu et aux lectures sacrées. Je crains que le Seigneur ne vous adresse, à vous aussi, la parole du prophète : « Ils m’ont tourné leur dos et ne m’ont pas montré leur visage. »


Ver online : Les Voies