Página inicial > Antiguidade > Judaico-Cristandade > De la vie active et contemplative.

Séraphin de Sarov

De la vie active et contemplative.

segunda-feira 18 de outubro de 2021, por Cardoso de Castro

De la vie active et contemplative.

L’homme est composé d’âme et de corps, par conséquent le chemin de sa vie doit consister en activités du corps et de l’âme, en action et en contemplation.

La voie de la vie active consiste en ceci : le jeûne, l’abstinence [au sens large du mot], les veillées, les génuflexions, la prière et les autres exercices qui font la voie étroite et douloureuse conduisant à la vie éternelle, selon la parole de Dieu (Matth., VII, 14).

La voie de la vie contemplative consiste à élever la pensée vers Dieu, à garder l’attention du coeur, à faire oraison mentale et à contempler par ces moyens les choses spirituelles.

Qui désire mener une vie spirituelle, doit commencer par la vie active et passer, seulement après, aussi à la vie contemplative ; car sans vie active, il est impossible d’atteindre la vie contemplative.

La vie active sert à nous purifier des passions mauvaises et nous élève au degré de perfection active ; par cela même, elle nous fraie le chemin de la vie contemplative. Car seulement ceux qui sont purs de passions et les parfaits peuvent s’engager dans cette voie...

Il faut aborder la vie contemplative avec crainte et tremblement, avec contrition du caeur et humilité, avec une grande connaissance de l’Écriture et sous la direction d’un starets expérimenté, si on peut le trouver, et non avec audace ou selon son propre jugement.

Si l’on ne parvient pas à trouver un maître capable de conduire à la vie contemplative, on doit se guider d’après la sainte Ecriture, car Dieu lui-même nous ordonne de l’apprendre (Joa., V, 39);

On doit aussi avoir à coeur de lire les Pères et, autant que possible, mettre en pratique ce qu’ils enseignent, pour monter petit à petit de la vie active à la perfection de la vie contemplative... Mais il ne faut pas abandonner la vie active, même quand on y a fait des progrès considérables et quand on est entré dans la vie contemplative elle aide cette dernière et l’élève...


Ver online : Les Voies