Página inicial > Medievo - Renascença > Isabelle de Gastines (LHP:16-19) – Do Homem Perfeito

O Livro do Homem Perfeito

Isabelle de Gastines (LHP:16-19) – Do Homem Perfeito

Chapitre II - De l’Homme Parfait

domingo 2 de outubro de 2022, por Cardoso de Castro

      

Tendo aprendido o que é o Homem   Perfeito, saiba agora que ele é referido por muitos títulos – diferentes epítetos, qualificadores e nomes – todos apropriadamente. Ó Dervixe! Ele é chamado: "Mestre Espiritual", "Aquele que se mantém adiante", "Guia  ", "Aquele que é guiado por Deus  ". Ele é chamado de "Sábio", "Adulto", "Perfeito", "Aquele que torna perfeito". Ele é chamado de "Imam", "Califa", "Polo". É chamado de "Mestre do Tempo", "Taça-que-revela-o-universo  ", "Espelho  -do-mundo", "Grande-antídoto", "Supremo Elixir  ". Ele é chamado de "Jesus  -que-ressuscita-os-mortos", "Khezr-que-bebeu-a-água-da-Vida", "Salomão-que-sabe-a-linguagem-dos-pássaros". Há sempre um Homem Perfeito   no mundo e ele é apenas um de cada vez porque todos os seres são como um único corpo do qual o Homem Perfeito é o coração  ; que o corpo sem o coração não pode subsistir. Assim como há apenas um coração no corpo, há apenas um Homem Perfeito no mundo. Há muitos homens sábios e eruditos no mundo, mas aquele que é o coração do mundo é único. Estes ficam escalonados cada um em uma fileira. Quando este, este “Único no mundo”, desaparece, um destes sobe ao seu posto e o substitui.

      

Sache que l’Homme Parfait est celui qui est accompli dans la Loi religieuse, la Voie mystique et la Réalité Vraie. Si tu ne comprends pas cette définition je t’en donnerai une autre. L’Homme Parfait est celui qui détient avec perfection ces quatre choses : les paroles bonnes, les actes bons, les dispositions naturelles bonnes et les connaissances.

Tous les pèlerins qui sont sur la Voie sont parmi les hommes parfaits. Leur affaire est de porter à la perfection ces quatre choses. Celui qui y parvient atteint sa propre plénitude. O combien sur cette voie se sont engagés, mais au but ne sont pas arrivés !

Ayant appris ce qu’est l’Homme Parfait, sache maintenant que celui-ci est mentionné par de nombreux titres — épithètes, qualificatifs et noms différents — tous justes. O Derviche ! On l’appelle : « Maître spirituel », « Celui qui se tient en avant », « Guide », « Celui qui est guidé par Dieu   ». On l’appelle « Savant », « Adulte », « Parfait », « Celui qui rend parfait ». On l’appelle « Imam   », « Khalife », « Pôle ». On l’appelle le « Maître du temps », la « Coupe-qui-révèle-l’univers », le « Miroir-du-monde », le « Grand-antidote », l’« Elixir   suprême ». On l’appelle « Jésus-qui-réssuscite-les-morts », « Khezr-qui-a-bu  -à-l’eau  -de-la-Vie », « Salomon  -qui-connaît-le-langage-des-oiseaux   ». Il est toujours au monde un Homme Parfait et il n’en est qu’un à la fois parce que tous les êtres sont comme un seul corps dont l’Homme Parfait est le cœur ; que le corps sans le cœur ne peut subsister. De même qu’il n’est au corps qu’un seul cœur, il n’est au monde qu’un seul Homme Parfait. Il est au monde beaucoup d’hommes sages et instruits mais celui qui est le cœur du monde est unique. Ceux-là se tiennent échelonnés chacun à un rang. Quand celui-ci, cet « Unique au monde », disparaît, l’un de ceux-là accède à son rang et le remplace.

O Derviche ! Le monde entier est comme une cassette emplie de toutes sortes d’êtres. Aucun n’est averti de soi ni de cette cassette sauf l’Homme Parfait pour qui rien, dans le Molk, le monde des phénomènes, le Malakut, le monde des Ames et le Jabarut, le monde des Intelligences chérubiniques, ne demeure caché. L’Homme Parfait connaît et voit la réité des choses et la sagesse de cette réité. Les hommes sont le substrat et la quintessence des êtres, le fruit de l’arbre de la création. L’Homme Parfait est le substrat et la quintessence des êtres humains. Tous les étants, d’emblée, sont sous le regard de l’Homme Parfait, et par la forme et par le sens, parce que l’ascension s’effectue de ce côté.

O Derviche ! Quand l’Homme Parfait connaît Dieu, devient honoré par Sa Face  , saisit et perçoit la réité des choses et la sagesse de cette réité, il ne voit alors aucune entreprise égale et ne sait aucune dévotion supérieure à celle de procurer la quiétude aux hommes, en sorte que ceux-ci, l’ayant entendu et pris pour modèle, traversent ce monde préservés de ses fléaux et de ses intrigues et trouvent le salut dans l’autre. L’Homme Parfait est l’héritier des prophètes : d’eux, il tient sa science et sa pratique.

O Derviche ! L’Homme Parfait n’a d’autre culte que celui de rendre le monde droit — de faire apparaître la droiture parmi les hommes. Il détourne ceux-ci des coutumes et habitudes mauvaises et pose en eux le fondement   et la règle du bien. Il les appelle à Dieu, les informe de Sa magnificence, de Sa grandeur et de Son unicité. Il est prolixe à louer l’autre monde, à en chanter l’éternité et la pérennité ; à blâmer ce bas-monde, à en relater l’inconstance et la précarité. Il célèbre le bienfait de la pauvreté volontaire et de l’effacement afin que pauvreté et effacement deviennent doux au cœur de l’homme. Il dénonce le méfait du pouvoir et de la renommée afin que pouvoir et renommée deviennent odieux à l’homme. Il promet aux bons le paradis dans l’au-delà et aux mauvais l’enfer. Il relate par hyperbole   la félicité   du paradis, le tourment de l’enfer et la rigueur du compte final. Il rend les hommes aimants et bienveillants les uns envers les autres afin que ceux-ci se gardent réciproquement de l’injure et s’accordent mutuellement quiétude et assistance. Il les exhorte à établir entre eux la paix, en parole et en acte, en sorte que, cette nécessité perçue, les hommes soient véritablement liés les uns aux autres et que ce lien jamais ne soit rompu.

O Derviche ! L’appel des prophètes n’est autre que ceci ; le reste dépend de l’enseignement des Amis de Dieu :

Tu n’es qu’un avertisseur.
Un guide est donné à chaque peuple.
Qoran   XIII/7

L’appel des prophètes est une miséricorde pour le monde :

Nous t’avons seulement envoyé
comme une miséricorde pour les mondes.
Qoran XXI/107

L’enseignement des Amis de Dieu est un rare bienfait : les prophètes décrivent, les Amis de Dieu dévoilent.

O Derviche ! La miséricorde de Dieu s’étend à tous les êtres ; la miséricorde des prophètes à tous les hommes ; la miséricorde des Amis de Dieu à tous ceux en quête. Tel fut l’appel des prophètes — tous furent une seule parole ; tous se confirmèrent l’un l’autre et jamais cette parole ne fut abolie. Mais revenons à notre propos. Ayant appris la grandeur et la perfection de l’Homme Parfait, sache maintenant qu’en dépit de cette grandeur et de cette perfection, l’Homme Parfait n’a pas de pouvoir : il vit dans le désappointement et consent. En fait de science et de vertu il est parfait ; en fait de pouvoir et de satisfaction il est déficient.

O Derviche ! Il se peut que l’Homme Parfait détienne le pouvoir, qu’il soit gouverneur ou roi. Mais le pouvoir humain est limité. A y bien considérer, son indigence dépasse son pouvoir et son insatisfaction son désir. Prophètes, Amis de Dieu, Rois, Princes veulent que soient maintes choses qui ne sont pas et inversement. Donc, tous les hommes, parfaits ou imparfaits, sages ou ignorants, rois ou sujets sont dépourvus, misérables, et vivent dans le désappointement. Certains d’entre les Parfaits, ayant compris que l’homme est impuissant à satisfaire ses désirs, que le pouvoir ne se récolte ni par l’effort ni par l’assiduité, que l’insatisfaction est le lot quotidien, savent qu’il n’est à l’homme aucune entreprise supérieure au renoncement, aucune dévotion égale à la liberté et au détachement : ils renoncent, deviennent libres et affranchis.


Ver online : NASAFI